Résumé :
« Brillante ? Elizabeth Zott l’est. En tout. Mais dans l’Amérique patriarcale des années 1960, rares sont les hommes qui s’en aperçoivent. À l’Institut de chimie où elle travaille, les remarques sexistes fusent à son passage. Quand on ne lui vole pas ses recherches, tous la renvoient à cette cuisine dont elle n’aurait jamais dû sortir… Alors elle y reviendra. D’une manière tout à fait inattendue : elle devient la vedette de télévision d’une émission culinaire très populaire. Son anticonformisme étonne, détonne, secoue les ménagères… Reste trouver la délicate alchimie du bonheur… »
Coup de Cœur :
Sans aucune hésitation, une de mes meilleures lectures du premier semestre de l’année 2023 !
Cette lecture est géniale et fascinante !
Elizabeth est une femme formidable, inspirante, hors norme et très courageuse !
Coup de Cœur pour Elizabeth Zott et son incroyable destinée !
Amérique des années 1960, Elizabeth Zott est une jeune femme brillante : scientifique, même chimiste, elle est intelligente, brillante, déterminée et pleine d’idées révolutionnaires qui sont décriées et qui la placent régulièrement dans une situation compliquée à cause de la société patriarcale. Elle refuse d’être cantonnée au cuisine et à l’entretien de la maison, même quand elle est profondément amoureuse, elle s’oppose au mariage. Depuis son plus jeune âge, elle doit se battre pour se faire accepter, pour faire ses études, pour faire des recherches… Et elle se fait régulièrement spoiler, agresser, insulter, rabaisser tout simplement parce qu’elle est une femme, les autres refusent d’accepter qu’elle est tout aussi méritante que les hommes et parfois bien plus que certains.
Tout commence quand elle travaille encore pour Hastings, où elle n’est pas respectée, où son travail n’est guère accepté à sa juste valeur. Pourtant, grâce à une bonne estime de soi, une force de caractère impressionnante, une volonté à toute épreuve, elle se bat pour être reconnue comme une scientifique à part entière !
Plusieurs rencontres vont bouleverser son existence dont Calvin Evans, un éminent scientifique et Walter Pine un responsable des programmes de l’après-midi sur une chaîne de télévision. Elle va être engagée pour animer une émission de cuisine. Avec son caractère, sa volonté d’être prise au sérieux, elle va imposer sa manière d’être, son analyse scientifique de la cuisine : elle enseigne les combinaison chimiques, les alliances moléculaire, les valeurs nutritives des aliments… et surtout elle refuse de s’habiller comme une potiche, de suivre le prompteur, d’être influencée par les publicités. Cette émission va changer sa vie ainsi que celle de nombreuses autres personnes !
Un roman féministe passionnant, richement documenté, fluide, addictif, fascinant et différent ! Grâce à une héroïne comme nulle autre pareille, on s’attache à elle, à ses combats, à ses excentricités pour l’époque, à son énergie, son endurance. Les personnages sont vraiment exceptionnels : Elizabeth bien sûr, Mad sa fille, Six Trente le chien aux incroyables dons, Harriet la voisine… Et d’autres protagonistes dont je ne vous parlerai pas afin de ne pas vous révéler d’autres éléments de l’intrigue.
J’ai adoré découvrir le monde à travers les yeux d’Elizabeth, avec son intelligence, son intransigeance, son originalité, sa droiture, sa perspicacité, sa solitude.
Si j’ai ri à plusieurs reprises, énormément souri, pris énormément de plaisir à suivre sa brillante destinée, je me suis énervée à de nombreuses reprises sur l’univers machiste contre lequel elle doit se battre, c’est aussi stupide que contre-productif pour tous le monde.
Un roman affuté, avec un humour grinçant, caustique, délicieux et en même temps plein de colère envers la bêtise des hommes, leur machisme, leur étroitesse d’esprit.
Une excellente découverte que je recommande très très très vivement !
Un vrai gros coup de cœur ❤️
Citations :
* Il y a des années, alors que j’étais une jeune maman, M. Sloane était en voyage d’affaires quand un malfaiteur s’est introduit dans la maison et m’a menacée en disant que si je ne lui donnais pas tout notre argent, il prendrait le bébé. Je n’avais pas dormi et je ne m’étais pas douchée depuis quatre jours, je ne m’étais pas coiffée depuis au moins une semaine, je ne m’étais pas assise depuis je ne sais combien de temps. Alors j’ai dit : » Vous voulez le bébé ? Je vous le donne. » Elle changea Madeline de bras. « Je n’ai jamais vu u homme déguerpir aussi vite.
* Ce que je trouve intéressant dans l’aviron, expliqua le Dr Mason, c’est qu’il se pratique toujours en marche arrière. (…) En fait, quand on y pense, l’aviron, c’est presque comme élever des enfants. Les deux demandent de la patience, de l’endurance, de la force et du dévouement. Et aucun ne nous permet de voir où nous allons, seulement où nous sommes allés.
* Parfois, répondit-elle lentement, je pense que si un homme devait passer une journée à être femme en Amérique, il ne réussirait pas à survivre au-delà de midi.
* C’est pourquoi j’ai voulu utiliser A table ! C’est l’heure du souper pour enseigner la chimie. Parce que lorsque les femmes comprennent la chimie, elles commencent à comprendre comment les choses fonctionnent.
* Vous détestez les donneurs de conseils, vous aussi, non ? Moi, je les déteste. Ils ont le don de faire croire qu’on est inadapté. Et les conseils sont généralement mauvais.
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"Je ne savais pas qu'il était maintenant dispo en poche ! :) Je ..."
Les lectures de Marinette
"Ce fut une super lecture pour moi aussi, même si ça n'a pas ..."
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."