Résumé :
« Pocahontas est inspiré de la véritable histoire de cette jeune indienne devenue mythe malgré elle. Un récit où la documentation historique est méticuleusement respectée.
1607 : Trois navires anglais accostent en Virginie. Une centaine de colons débarquent et construisent le premier fort anglais en Amérique qui deviendra Jamestown. Les indiens Powhatans n’auront de cesse de vouloir rejeter à la mer ces nouveaux venus bien inquiétants. Dans ce conflit latent, seule Pocahontas, fille du chef Powhatan tentera de rapprocher les deux peuples. La narration commence en 1621 par une tentative de traité de paix entre tribus indiennes et colons du fort et se poursuit par des flash-backs sous forme d’un dialogue entre Pamouic, le fils du chef Powhatan et le narrateur. Leurs interventions rappellent constamment la place centrale jouée par Pocahontas sur la destinée des colons. Basée sur la légende, l’histoire souligne crescendo les rapports amoureux entre le capitaine Smith et la jeune indienne… D’eux dépendra l’avenir de la colonie. »
Mon Avis :
Une BD inspirée de l’histoire vraie de la Princesse amérindienne qui est entrée dans la légende suite à sa relation avec le Capitaine John Smith et à son engagement pour créer des liens entre son peuple et les envahisseurs anglais. Comme la majorité des gens, j’ai découvert son existence avec le dessin-animé de Disney, puis j’ai lu une biographie. J’étais donc curieuse de voir la version de Patrick Prugne.
L’histoire est racontée par son grand frère, Pamouic, qui ne s’est jamais remis de sa perte. Il se souvient l’arrivée des premiers blancs en 1607, de la création de Jamestown, des premiers contacts, de la cruauté des européens, de leur peur des « sauvages »… Il se rappelle de sa petite sœur adorée, de sa curiosité, de sa vivacité, de son courage, de sa bienveillance, de ses rébellions, de liens qui vont se nouer entre elle et le Capitaine John Smith, un blanc un peu différent, qui avait envie d’en apprendre plus sur cette culture si différente. Ce blanc aurait littéralement été envoûté par la jeune fille, sa beauté exotique et sa curiosité à leur égard. Elle va « trahir » les siens pour leur sauver la vie, et les aider pendant le premier hiver où ils ont failli mourir de faim. C’était une rebelle, qui s’est opposée à plusieurs reprises à l’autorité paternelle. Elle possédait une profonde humanité.
Le récit de la vie d’une jeune princesse amérindienne devenue une légende malgré elle, son destin tragique a inspiré de nombreux médias, et il est devenu compliqué de séparer les faits biographiques de l’image qu’elle a véhiculé ! Patrick Prugne est resté dans le cadre des éléments historiques confirmés : l’histoire entre Pocahontas et John Smith a plus sûrement été une très forte, une confiance mutuelle née de leur curiosité réciproque.
Les dessins à l’aquarelle de l’auteur sont très beaux, ils rendent un bel hommage à cette culture qui a été ravagée et détruite par les colons, leur intransigeance, leur cupidité, leur égoïsme et leur avidité. Les paysages (la nature, les plans d’eau, les animaux, le ciel, les forêts…), les personnages (les peintures rituelles des indiens powhatans), leurs expressions, les décors, les tenues, le souci du détail est impressionnant ! Ils sont clairement le gros point fort de l’album.
Une belle bande-dessinée, émouvante, qui a romancé un des épisodes les plus connus et des plus romanesques de la colonisation des Amériques par les européens.
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"Je ne savais pas qu'il était maintenant dispo en poche ! :) Je ..."
Les lectures de Marinette
"Ce fut une super lecture pour moi aussi, même si ça n'a pas ..."
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
Le Jardin des Fées T.03 Le trésor des Reines, Alwett & Moretti – Les petites lectures de Scarlett
"[…] Quelle joie de retrouver Marigold et Lucie dans la suite de leurs ..."