Les Soeurs Grémillet T.05 - CouvertureRésumé :

« Combien de fois avons-nous rêvé que nos vœux se réalisaient?
C’est la promesse faite aux sœurs Grémillet par un mystérieux père Noël, qui disparaît dans la nature après avoir offert à chacune d’entre elles une allumette magique permettant d’exaucer un souhait… Un seul, alors il faut bien le choisir !

Mais la magie existe-t-elle vraiment?
Pourquoi en douter alors qu’une licorne blanche se promène tranquillement dans les rues de la ville?
Dans un tourbillon de marchés de Noël et d’illuminations, voici des fêtes dont les sœurs Grémillet se souviendront longtemps ! »

Coup de Cœur :

Cinquième volet et toujours un vrai plaisir de retrouver cette fratrie aux membres si différents et si complémentaires.

Une jolie manière de se mettre dans l’ambiance des fêtes de Noël, avec une histoire où la magie est présente tout du long. Toujours un vrai plaisir
Noël est presque là, les trois sœurs préparent le sapin et la décoration. Pourtant, c’est le stress qui domine car elles ne savent pas quoi s’offrir mutuellement. Elles décident d’aller se promener sur le marché de Noël. C’est là-bas qu’elles croisent un mystérieux Père Noël. Il va leur offrir une allumette magique : elle permet de réaliser un vœu. Elles vont se poser énormément de questions : pour elle? pour quelqu’un d’autre? être raisonnable ou pas? La situation doit être réglée pour le moment où elles échangeront leurs cadeaux de Noël.

Un récit de Noël tout en douceur et en émotions, sans mièvrerie. Avec cette histoire, les auteurs démontrent une nouvelle facette de leurs talents : les trois filles vont se chamailler, elles ont des visions assez différentes de cette époque de l’année : Cassiopée voit la magie de cette période, alors que Sarah a un regard plus adulte, elle voit la société de consommation. Lucille, la plus jeune, toujours aussi silencieuse et observatrice, désire surtout passer un doux moment en famille. Quand son chat, Yurei, tombe malade, elle a du mal à gérer sa culpabilité. Cassiopée voit une licorne blanche, et Sarah s’est découvert une nouvelle passion pour la photographie.

Les trois sœurs vont vivre différentes péripéties, pas toujours très amusantes, et surtout elles vont en retirer une belle leçon : l’importance de leur complicité, du respect, et de l’équilibre entre elles.

Les illustrations sont toujours aussi belles, avec une ambiance chaleureuse et cosy, parfaitement adaptée à la saison hivernale et plus particulièrement de Noël.

Une lecture toute mignonne, pleine de tendresse et quelques touches d’humour.

Mon avis sur les tomes précédents :

* Le rêve de Sarah
* Les Amours de Cassiopée
* Le trésor de Lucille
* Le chamois et la comète

Les Soeurs Grémillet T.05 - Illustration

Intensité du coup de coeur