Résumé :
« C’est l’histoire d’un prince maudit qui vivait reclus dans un grand château, à l’écart du monde. Peu l’ont rencontré, mais ceux qui l’ont aperçu jureraient qu’il porte une crinière sauvage et que ses ongles sont aussi tranchants que des griffes…
Mais comme pour chaque histoire, il y a plusieurs versions. Qu’importe ce que l’on a pu dire ou écrire, une seule question demeure : comment un prince jadis joyeux et apprécié de son peuple a-t-il pu se transformer en un monstre solitaire, rongé par l’amertume ? Peut-il encore trouver l’amour véritable et rompre la malédiction qu’on a jetée sur lui ?
Voici l’une de ces histoires. Une histoire de bêtes. »
Coup de Cœur :
Ca faisait déjà un petit temps que ce roman me tentait, et quand sa superbe édition collector cartonnée avec jaspage est parue, j’ai été incapable de résister plus longtemps 😉
La Belle et la Bête a toujours été et est toujours mon Disney préféré (nous avons ouvert le bal de notre mariage sur « Histoire éternelle » ♥), et j’ai lu les romans ayant inspirés les studios de Walt Disney. J’étais particulièrement curieuse de découvrir quelle histoire serait réservée à ce prince victime d’une malédiction.
Avant d’être maudit, et d’avoir l’apparence d’une Bête féroce, effrayante, le Prince menait une belle vie, faites de joies et d’amusements. Il était beau, joyeux et apprécié de son peuple, même si il avait bien trop d’orgueil, de fierté et donnait trop d’importance à la beauté physique. Il chassait, s’amusait et menait la belle vie, égocentrique et égoïste. Son comportement odieux avec une jeune fille va le mener à cette situation, afin de le punir et de lui enseigner une sacrée leçon.
Dés le premier chapitre, nous rencontrons trois sorcières sarcastiques et cruelles. Elles lui rappellent tous les détails du sort qui l’emprisonne et la manière dont il pourra y mettre fin : aimer et se faire aimer en retour avant que le dernier pétale de la rose enchantée ne tombe.
Les trois sorcières, toujours autant sarcastiques, font leur entrée dès le début de l’histoire pour rappeler à la Bête les détails du sort qui l’emprisonne et comment il pourra y mettre fin. Aimer et se faire aimer en retour avant que le dernier pétale de la rose ne tombe. Mais le prince a-t-il bien compris tout le sort ? Belle vient d’arriver au château afin d’échanger sa place avec celle de son père, et il se souvient de sa triste existence, avant et après avoir reçu la malédiction.
Sa relation avec Gaston est sûrement le point avec lequel j’ai eu le plus de mal au cours de ma lecture, et j’ai éprouvé beaucoup de compassion pour Tulipe, une victime collatéral qui souffrira bien trop de la situation.
L’autrice s’est attachée à nous en apprendre un peu plus sur les domestiques de la Bête qui subissent aussi les effets désastreux de la malédiction, notamment Big Ben, Lumière et Mrs Samovar, les plus fidèles à leur maître.
La plume de l’autrice est fluide et elle respecte l’atmosphère originale de l’animé, avec des petits clins d’œil à certaines scènes mythiques. Elle explique aussi les réactions, les comportements de la Bête, ses craintes, ses colères.
Une très chouette lecture qui nous en apprend plus sur l’histoire du Prince devenu une bête effrayante, et sur son entourage.
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."
Scarlett21
"Je ne l'ai pas lu celui-là, il m'intrigue. Merci pour l'information. "
La Fée Noire, Pétronille Rostagnat – Les petites lectures de Scarlett
"[…] ! Merci aux éditions 123 de l’avoir édité en format de poche ..."