Résumé :
« C’est dans les Pyrénées qu’arrive le bus-librairie d’Elfie et ses deux sœurs. Là, vit leur Grand-Pé, un berger montagnard. Mais les filles le trouvent changé : il semble ne pas avoir fait son deuil de la mort de leur mère, et elles se demandent s’il a encore toute sa tête.
Sur place, Elfie découvre que sa grand-mère était une sorcière du tricot, et surtout qu’elle a tricoté dans des couvertures des indications que seule Elfie peut voir. Une carte qui pourrait la conduire à un fabuleux trésor. Elfie va déployer sa magie pour le retrouver…
Une aventure émouvante et pleine de surprises, où l’amour de la nature forme un lien fort entre les générations. »
Coup de Cœur :
Une nouvelle aventure d’Elfie c’est le synonyme d’une très chouette lecture jeunesse !
Après la Bretagne, la Provence et l’Alsace, le bus-librairie de la grande sœur d’Elfie, Louette, les emmène, elle et son autre sœur Magda, dans les Pyrénées. Elles viennent rendre visite à leur Grand-Pé, un berger de montagne assez solitaire. Depuis le décès de leur maman, sa fille, il semble ne pas aller trop bien, elles ont l’impression qu’il perd la tête, et ça les inquiète énormément. Elles désirent aussi se rendre sur la tombe de leur maman, et il ne semble guère enthousiaste de s’y rendre. Les filles comprennent qu’il a beaucoup de mal à faire son deuil de cette double perte, sa femme puis sa fille. En fouinant dans le chalet, la petite fille découvre que sa grand-mère était aussi une sorcière : elle pratiquait la magie avec son tricot. Elle a tricoté plusieurs couvertures, qui assemblées, seraient une carte au trésor ! Captivée par ce nouveau mystère, Elfie va déployer toute sa magie pour le retrouver : les origamis vont reprendre vie et l’emmener dans une chouette aventure !
Un nouvel album qui a réussit le délicat équilibre entre gravité et légèreté. Le scénario aborde des thématiques graves comme la solitude, le deuil, l’illettrisme, le vieillissement à hauteur d’enfant, avec empathie, douceur, bienveillance et une touche de féérie. Les auteurs nous apprennent un peu plus sur la dynamique de cette famille avec les grands parents des trois sœurs.
Comme dans les tomes précédents, l’environnement apporte une dimension supplémentaire au récit : la nature et ses bienfaits, le grand air, sa faune et sa flore.
Les illustrations sont toujours de belles qualités, et la colorisation parfaitement en adéquation avec la douceur du récit.
Comme à chaque fois désormais, vivement le tome suivant 😉
Les commentaires les plus récents
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."
Scarlett21
"Je ne l'ai pas lu celui-là, il m'intrigue. Merci pour l'information. "
La Fée Noire, Pétronille Rostagnat – Les petites lectures de Scarlett
"[…] ! Merci aux éditions 123 de l’avoir édité en format de poche ..."
Les lectures de Marinette
"Je n'ai lu que Pumpkinheads, illustré par Faith Erin Hicks (et écrit par ..."
Le Jardin des Fées T.02 La Petite Reine, Alwett & Moretti – Les petites lectures de Scarlett
"[…] Quelle joie de retrouver Marigold et Lucie dans la suite de leurs ..."