Embarquements immédiats pour Noël - CouvertureRésumé :

« Les jumelles Carpentier sont aussi proches que différentes. Et la période de Noël ne fait pas exception : la première ne rêve que de chalet sous la neige et de feux de cheminée ; la seconde, de sable fin et de cocktails rafraîchissants. Aussi, quand leurs parents décident de leur offrir à chacune un voyage-surprise, Margot et Maggie ont pour mission de boucler leurs valises avec un seul indice, la garde-robe adéquate. Mais le jour du départ, elles découvrent avec horreur que l’agence de voyages a inversé leurs billets.
Margot, ses maillots de bain et robes légères s’envolent donc pour la Laponie, tandis que Maggie, bottes de neige aux pieds, débarque aux Seychelles.
L’erreur est humaine, paraît-il… »

Coup de Cœur :

Quelle joie de retrouver la plume de Carène Ponte ! Il gardera à jamais une saveur particulière : j’ai eu la grande chance de rencontrer l’autrice grâce à une soirée dans le cadre professionnel, les enjeux Pocket 2024, à Bruxelles. J’ai reçu l’ouvrage de la part de mon représentant, et elle a très gentiment accepté de me le dédicacer ! Autant dire, qu’il n’a pas attendu longtemps dans ma PAL, à peine ma lecture en cours terminée, je me suis empressée de la lire ! Je l’ai littéralement dévoré en deux fois, et je me suis régalée de la première à la dernière page !

Le 16 décembre 1987 sont nées les jumelles imprévues et inattendues : Margot et Maggie. Elles sont très différentes de caractères, et surtout très complices depuis toujours. Maggie, la deuxième, est pédiatre, elle adore son métier, et elle adore les Noël traditionnels avec sapins, guirlandes, boules, chocolats chauds, bretzels, et compagnie. Margot sort d’un divorce et elle a emménagé depuis quelques mois chez sa jumelle. Leur complicité est encore renforcée malgré leurs styles de vie très différents. Pour fêter leur trente-cinquième anniversaire, leurs parents leur ont concocté une incroyable surprise : pendant qu’ils réaliseront leur rêve avec un safari en Afrique, ils leur ont offert un superbe voyage d’une semaine à chacune pour les fêtes de fin d’année ! Margot s’envolera au pays du sable fin, des coquillages et du soleil, tandis que Maggie ira découvrir le pays du Père Noël avec ses rennes !
Le 21 décembre, elles partent toutes les deux à l’aéroport, et au moment d’enregistrer leurs bagages, c’est la catastrophe : l’employée de l’agence de voyage s’est emmêlée, et elle a inversé leurs billets et leurs réservations. Il est trop tard pour faire marche arrière, elles s’envolent non pas pour leur destination de rêves, mais tout le contraire… Comment se gâcher un voyage qui promettait un séjour paradisiaque dans une destination de rêves? Et surtout, le contenu de leur valise n’est absolument pas adapté ! Des vacances hautes en couleur qui promettent des souvenirs inoubliables au jumelles Carpentier !

Qu’est-ce que je me suis bien amusée avec ce roman : une vraie comédie de Noël avec tous les ingrédients pour passer un excellent moment ! Il y a de l’amour, de la tendresse, de la complicité et un humour ravageur ! L’autrice aborde plusieurs thématiques avec fraîcheur, empathie et modernité. Cet accident de parcours inopiné est l’occasion dont elles avaient besoin pour faire le point dans leur vie, et repartir en beauté.
Si j’ai apprécié les jumelles avec une petite préférence pour Maggie, je me suis aussi énormément attachée aux personnages secondaires, que ce soit en Laponie, et surtout aux Seychelles avec Sophia. Les deux héroïnes vont avoir besoin de toute la magie de Noël pour apprendre à aimer l’impossible et se laisser porter par les incroyables surprises de la vie. Certains passages sont riches en émotions.

J’ai adoré me promener dans les paysages idylliques, en été je veux bien découvrir les Seychelles, et je serais ravie de découvrir un jour Noël en Laponie, je préfère juste éviter certaines situations burlesques vécues par les héroïnes ^^

Une excellente lecture, une sacrée dose d’humour (certaines notes de bas de pages sont justes hilarantes et le personnage de Brigitte est indescriptible), de belles rencontres, des messages touchants !

Parfait pour se mettre dans l’ambiance de Noël !!!

PS : la liste des romans que j’ai déjà découvert est juste en dessous et je vous les recommande tous chaleureusement 😉

Ses trois excellentes comédies !
* Vous faites quoi pour Noël?
* Vous faites quoi pour Noël? « On se marie ! »
* Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël?

Et trois de ses romans plein de chaleur humaine :
* La lumière était si parfaite
* Et que quelqu’un vous tende la main
* Prendre la vie comme elle vient

Intensité du coup de coeur