La lumière était si parfaite - CouvertureRésumé :

« Comment sa vie a-t-elle pu lui échapper à ce point ? Devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants, Megg fait face aujourd’hui à une ado en crise qu’elle ne reconnaît plus. Son mari ne se préoccupe guère des tâches quotidiennes. Et puis il y a eu le coup de grâce, cette saleté d’infarctus qui a fauché sa mère avant l’heure. Tandis qu’elle se résout à vider la maison de son enfance, Megg déniche une pellicule photo qui l’intrigue, et décide de la faire développer. Rien ne pouvait la préparer à la série de clichés qu’elle découvre alors… Une révélation qui bouleversera sa vie. Partie sur les traces d’un passé maternel dont elle ignore tout, Megg ne se doute pas que c’est son avenir qu’elle est en train de reprendre en main. »

Coup de cœur :

Un des bonheurs d’être en vacances ? Dévorer un roman sur une journée malgré un peu de ménage, les courses et un rdv chez l’ostéopathe !
Après avoir découvert la plume de l’autrice avec sa première comédie de Noël, Vous faites quoi pour Noël, cet hiver, je prends enfin le temps de lire son dernier roman paru chez Fleuve et dont j’ai les épreuves dans ma PAL depuis bientôt 6 mois 😅 Alors que ma chère cocobouquine l’a adoré et me l’a chaleureusement recommandé !!!

Megg est mariée à Stéphane depuis bientôt 20 ans, elle est maman de Lalie, presque 16 ans, et de Malone, 10 ans. Avec son aînée, en pleine crise d’adolescence, la communication est pour ainsi dire rompue, elle semble carrément détester sa mère et idéaliser son père … Par choix, après ses études, elle est restée mère au foyer afin de s’occuper de sa famille, et en ce moment, elle n’en peux plus, elle n’arrive plus à gérer, elle pleure pour tout et n’importe quoi. Elle ne trouve plus dans quoi s’épanouir. Et elle a la désagréable impression qu’elle est la meilleure épouse qu’il puisse avoir car elle cuisine, pâtisse, gère les enfants et leurs activités, s’occupe de la maison… au détriment de son bien-être et de sa santé. Elle est à deux doigts du burn-out parental et sa famille ne remarque absolument rien.
En plus, il y a 6 mois, sa maman, et meilleure amie avec qui elle partageait quasiment tout, est décédée brutalement d’une crise cardiaque. Le deuil en rajoute une couche dans son mal-être et sa mélancolie.
Heureusement, elle peut compter sur son amie Romy, lumineuse et extravagante. Cette dernière a emménagé l’année précédente et elles se sont tout de suite super bien entendue malgré leurs différences. Romy est aussi extravertie que Megg est réservée.
Alors qu’elle se décide enfin à vider la maison de son enfance, elle déniche une vieille pellicule photo qui n’a jamais été développée ! Après un peu d’hésitation, elle fait faire un tirage (merci internet pour trouver quelqu’un encore capable de développer de l’argentique à l’époque du numérique ^^), et les clichés qu’elle découvre fait voler en éclat toutes les certitudes de notre héroïne ! Romy sera le soutien et l’enthousiasme dont elle a besoin pour découvrir qu’elle peut désormais reprendre sa vie en main ! Et ça commence par un road-trip surprenant entre filles !

La plume est vive, alerte, pétillante, addictive! Elle réussit la bonne combinaison entre l’humour et l’émotion !
Les personnages sont super attachants avec une mention spéciale pour Romy que j’ai adoré ! Je lance un message à Carène Ponte, si tu veux écrire un roman autour d’elle, je serais ravie car elle est clairement mon personnage préféré du roman ! L’amitié qui lie les deux femmes est particulièrement belle! Leur psychologie est bien travaillée, et l’autrice a travaillé de nombreuses facettes d’elles, ce qui les rend d’autant plus humaines avec leurs qualités et leurs imperfections.

Les événements s’enchaînent, avec une apparente légèreté tout en abordant plusieurs sujets très actuels : la charge mentale des mères de famille, le deuil, les relations parents-enfants, la réalisation de ses rêves, le temps qui passe dans un couple (quotidien, usure des sentiments tenus pour acquis, mots qui blessent…), la dépression, le burn-out, la pression de la société …

Un roman réconfortant, plein de moments cocasses, et qui véhiculent de belles valeurs.

Un livre qui fait du bien, qui réchauffe le cœur et à offrir à son entourage pour une cure de bonne humeur !!!

Intensité du coup de coeur