Sur scène - CouvertureRésumé :

« Ginger a toujours été une battante dans la vie. Partie de rien, elle a créé avec succès son restaurant et l’a géré de main de maître pendant plus de dix ans. Quand le cancer a pointé son nez, il n’était pas question de se laisser aller. Mais ce matin-là, alors que le médecin lui annonce une récidive, Ginger accuse le coup.

La soirée piano-bar dans laquelle sa meilleure amie Lola l’entraîne lui fait oublier un instant la mauvaise nouvelle. De retour chez elle, nostalgique, Ginger déniche dans un carton de souvenirs une vidéo où elle chante un extrait de comédie musicale. C’était son grand rêve à quinze ans : chanter sur une scène à Broadway.

Elle se couche, sans trouver le sommeil. Elle ne le sait pas encore, mais elle a pris sa décision. Au diable les traitements et les médecins, elle veut profiter du temps qui lui reste. »

Coup de Cœur :

J’ai dévoré le dernier roman de Carène Ponte en deux jours, encore une excellente lecture, un coup de cœur !

Ginger et Lola sont deux grandes amies aussi différentes que complémentaires. Ginger a créé son propre restaurant, elle dévore la vie, et elle adore les comédies musicales. Elle cache soigneusement une blessure : le décès de sa maman quand elle n’avait pas encore 18 ans.
Lola est traductrice, un job qu’elle adore et qui lui permet de gérer toutes ses anxiétés. Son enfance avec une mère beaucoup trop protectrice l’ont rendue craintive et introvertie.
Elles sont comme le chocolat et la gaufrette d’un Kit Kat, inséparables ! Quand Ginger apprend la récidive violente de son crabe, c’est très dur. Pour digérer cette effroyable nouvelle, elle emmène Lola pour une soirée dans une piano-bar. En rentrant, elle fouille dans son carton à souvenirs, elle retrouve une vieille VHS dans laquelle elle chante un extrait de comédie musicale et se rappelle son rêve : chanter sur une scène à Broadway ! Elle avait enfouis cette envie profonde liée au lien particulier qu’elle entretenait avec sa défunte maman. Elle sait que l’issue de la maladie lui sera fatale, elle décide donc de vivre à fond, direction New-York ! Et elle demande à Lola de sortir de sa zone de confort : l’accompagner pour son ultime voyage !

Un merveilleux roman ! L’amitié et la complicité qui unissent Ginger et Lola sont tellement belles et palpables ! On sent la passion, les émotions et toute l’effervescence que produisent cet incroyable voyage ! Malgré la gravité du sujet, on découvre une histoire pétillante, des personnages attachants, des rencontres pleine d’humanité. Une histoire aussi touchante qu’hilarante, bercée par les nombreuses chansons issues des comédies musicales : on chante, on danse, on rit, on pleure, on voyage, on réalise des rêves, on fait des rencontres déterminantes, on prend des décisions indispensables ! Que ferait-on par amitié? Le scénario est tout en sensibilité, en empathie, et il m’a profondément émue.

C’est triste et joyeux, comme les nombreuses surprises que nous réservent la vie ! Un livre empreint de bienveillance, et de résilience.

Vivez l’incroyable histoire de Ginger et Lola !!!

Un beau gros coup de cœur que j’ai refermé les larmes aux yeux, le sourire aux lèvres, une folle envie de chanter et de revoir des films de comédies musicales de Broadway !!!

Mon avis sur trois de ses romans plein de chaleur humaine :
* La lumière était si parfaite
* Et que quelqu’un vous tende la main
* Prendre la vie comme elle vient

Ses quatre excellentes comédies de Noël !
* Vous faites quoi pour Noël?
* Vous faites quoi pour Noël? « On se marie ! »
* Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël?
* Embarquements immédiats pour Noël

Citations :

* Je me dis souvent que la vie serait beaucoup plus sereine si l’on connaissait avec exactitude et dès le départ la date de sa fin. Il n’y aurait plus besoin de s’embarrasser de précautions inutiles ou de peurs handicapantes. On se sentirait plus léger. En tout cas, moi, je me sentirais plus légère.

* Il est plus que temps d’ouvrir votre cœur à l’amour. Parce que si vous continuez ainsi, les toiles d’araignées finiront par recouvrir entièrement la serrure. L’amour est à portée de main. Il vous suffit de bien regarder.

* Je vis avec la peur, l’anxiété, les phobies depuis tant d’années que j’hésite parfois à leur dresser un couvert quand je m’installe pour dîner.

* Aimer, c’est peut- être accepter de souffrir. Mais ne pas aimer, c’est mourir.

Intensité du coup de coeur