Résumé :
« Au XIXe siècle, Céline, une jeune fille de 14 ans débarque à Paris pour tenir sa promesse faite à sa professeure : expérimenter toutes sortes de choses à la capitale. Sauf que les choses ne se déroulent pas comme prévu car elle se fait renvoyer de son premier jour de travail en temps que serveuse puis bousculer par des parisiens pressés.
Elle rencontre alors un vieil homme qui cherche à écrire un livre sur la vie des Parisiens, ce dernier va lui proposer un travail : s’essayer à différents métiers et lui faire un retour sur ses expériences et son ressenti deviennent le matériel de son livre.
Céline va alors faire tout un tas de petits boulots qui l’amèneront à rencontrer d’incroyables personnes qui lui conteront leurs histoires et leurs rêves. »
Coup de Cœur :
J’avoue avoir été séduite par le dessin et la thématique de ce manga, une série courte en trois tomes.
Céline François, 14 ans, toute jeune provinciale, arrive à Paris, sur les conseils de sa tutrice afin d’expérimenter un maximum de choses. Elle tente de se faire engager dans divers petits métiers mais elle ne réussit à en garder aucun : on lui reproche son impassibilité, son stoïcisme, son sourire bizarre et son manque de répondant face à des citadins toujours pressés. On lui dit souvent qu’elle semble venir de la Lune (une métaphore pour désigner le spectre autistique?). Alors qu’elle expérimente, pour un jour, le métier de serveuse, elle rencontre un vieux monsieur, qui décide de lui venir en aide. Il lui fait une proposition étrange empreinte de bienveillance : en échange de comptes-rendus détaillés, il lui propose de découvrir toute une série d’emplois différents de la capitale. Il les utilisera pour écrire un livre sur la vie quotidienne des gens du peuple
Un manga tranche de vie qui associe découverte, poésie et histoire. Une jolie promenade dans le quotidien des parisiens issus de différentes couches de la société à travers les yeux de la jeune femme lors de ses expériences professionnelles. Une histoire élégante, douce, faussement légère et intéressante.
Un tableau charmant de la vie parisienne du XIXème siècle, plutôt réaliste, même si certains aspects semblent légèrement fantasmé pour mieux coller à l’idéal de la mangaka.
Les deux premiers tomes sont très tendres, j’attends impatiemment la traduction du troisième et derniers volets.
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"Je ne savais pas qu'il était maintenant dispo en poche ! :) Je ..."
Les lectures de Marinette
"Ce fut une super lecture pour moi aussi, même si ça n'a pas ..."
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
Le Jardin des Fées T.03 Le trésor des Reines, Alwett & Moretti – Les petites lectures de Scarlett
"[…] Quelle joie de retrouver Marigold et Lucie dans la suite de leurs ..."