Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 100 autres abonnés

CHARLESTON

L’affaire de l’île Barbe, Stanislas Petrosky

L'affaire de l'île Barbe - CouvertureRésumé :

« Janvier 1881. On découvre sur les bords de la Saône le cadavre d’une femme mutilée. Les restes sont transportés sur la morgue flottante de Lyon, où ils seront autopsiés par le professeur Alexandre Lacassagne, pionnier de la médecine légale moderne. Il est épaulé par Ange-Clément Huin, ancien membre d’un gang d’Apaches désormais repenti. Ensemble, ils devront démêler les multiples pièges de cette enquête tortueuse… »

Coup de Cœur :

Il y a cinq ans, Coline Gatel m’a fait découvrir les débuts de la médecine légal à Lyon avec le professeur Alexandre Lacassagne avec ses deux excellents romans : Les suppliciées du Rhône puis Le labyrinthe des femmes. Je désespère d’avoir un jour un troisième volet …
Quand j’ai vu que Stanislas Petrosky, thanatopracteur et écrivain, avait écrit un roman policier avec le même personnage historique, j’ai eu très envie de le découvrir !

Lyon, janvier 1881, Le Professeur Lacassagne, précurseur de la médecine légale, et son assistant, Ange-Clément Huin, un ancien Apache repenti, travaillent ensemble à la morgue flottante, face à l’Hôtel-Dieu, sur le Rhône de Lyon. Le jeune homme est complètement dévoué à son protecteur et il adore apprendre à ses côtés. Un jour, ils reçoivent le cadavre atrocement mutilé d’une femme. Ils comprennent rapidement que c’est une affaire complexe pour eux et pour la police. Ils vont unir leurs connaissances, leurs compétences et leurs intelligence pour tenter de comprendre ce qui est arrivé à la victime.
Les deux protagonistes sont très bien détaillés, avec leur complexité. Lacassagne, le père de la médecine légale moderne est un homme fascinant : passionné de tatouages, de quenelles lyonnaises et d’une grande curiosité. Ange-Clément, un ancien brigand, est un jeune homme intelligent qui a bien compris qu’il devait soigneusement dissimulé son passé et ses compétences car la plupart des gens ne sont pas aussi compréhensifs que le professeur.

Un roman policier bien ficelé qui parle de crimes, de découvertes scientifiques. Maintenant, tous les éléments sont véridiques avec des petits bouts de fiction pour donner un certain suspense au récit, un livre atypique, inclassable !

L’auteur, aidé de l’historien Amos Frappa, a recréé avec beaucoup de réalisme l’époque : son paysage judiciaire, médical, politique et social de la fin du XIXème siècle à Lyon. En plus, à la fin, il y a un gros dossier écrit intitulé « Face au crime » très instructif.

Une enquête passionnante, immersive et descriptive !
J’ai adoré !

Intensité du coup de coeur
« »

© 2024 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.