Résumé :
« « Faustine avait été une surprise. Nous n’aurions jamais dû nous rencontrer. Elle était différente, tout le monde m’avait prévenue. Mais je n’en avais rien eu à faire. Nous ne nous étions plus quittées. »
Été 1996. Nicolette est envoyée en Italie pour s’occuper des enfants d’une riche famille franco-italienne. Pour l’étudiante, avide de voyage et d’émancipation, cette immersion dans les paysages grandioses des Dolomites ressemble enfin au début de l’aventure. Là-bas, elle rencontre Faustine, une jeune fille aussi solaire que mystérieuse. Leur complicité est immédiate. Ensemble, au fil de soirées inoubliables, de premiers émois amoureux et de virées au lac, elles traversent un concentré de vie absolu. Pourtant, Nicolette perçoit chez son amie un chagrin insondable qui la pousse parfois à côtoyer les extrêmes. Peu à peu, les secrets de Faustine se dévoilent et laissent à Nicolette une marque aussi vive et incandescente que la brûlure d’un soleil d’été.
Et si l’amitié avait le pouvoir de changer la trajectoire d’une vie? »
Coup de Cœur :
J’avais entendu parler de ce roman quand il est paru en autoédition, et quand j’ai appris qu’il était édité chez J’ai lu, j’ai cédé à la curiosité, surtout que la couverture est lumineuse et solaire !
En 1996, Nicolette, jeune étudiante française, est envoyée pour deux mois en Italie, dans les Dolomites. Elle est passionnée par les voyages, l’évasion et la langue italienne : cette opportunité est une chance ! Elle est engagée comme baby-sitter pour les deux garçons d’une famille franco-italienne distinguée aux manières raffinées. Elle admire Marieangela et Rémi les parents, et les deux enfants, Andrea et Luca dont s’occupent Agostina, la domestique. C’est sa rencontre avec Faustine, avec la fille de la maison qui va être déterminante : une adolescente solaire, unique, pleine de secrets et d’une beauté éblouissante.
Une amitié fusionnelle va naître entre les deux jeunes filles ! Elles vont vivre un été flamboyant, elles profitent pleinement de leur liberté, de leur jeunesse avec toute l’insouciance et l’impatience qui les habitent. Pourtant, la jolie Faustine cache un douloureux secret qui la mine profondément, et les fêtes nocturnes lui permettent de noyer ses démons… Les deux jeunes filles sont très différentes, une amitié hors du commun, basée sur la confiance, l’admiration réciproque, va naître entre elles, elle sera sans concession et exclusive !
Cet été incandescent va bouleverser leurs vies, leurs espérances et leurs envies pour l’avenir.
L’histoire donne une apparence simple et joyeuse, elle va vite se révéler poignante. Derrière une façade de fête, on découvre une ambiance bien plus pesante, un vrai désespoir et l’arrivée imminente d’un désastre.
La plume est jolie, fluide, troublante qui dénonce le poids des apparences, et les conséquences quand le vernis se craquelle…
Un roman brûlant sur l’amitié et ses différentes formes, les confidences, la confiance et la perte de l’innocence.
Citations :
* Dormir en pleine journée, c’était oublier de vivre…
* Avec cette boussole, tu te souviendras toujours de deux choses très importantes. La première : ce petit objet qui tient dans le creux de ta main, c’est le voyage, c’est aller où tu veux en sachant quelle direction prendre. Tu as donc, littéralement, le monde entre les mains. Elle planta dans mes yeux son regard infiniment gris. « La deuxième chose, reprit-elle, c’est que cette boussole pointera toujours sur toi. Tu verras, il n’y a rien à faire. Voilà: ta boussole, c’est toi. Tu es ton propre Nord. Tu es ton propre cap. Suis toujours ton désir à toi, et tu ne t’égareras jamais.
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"Je ne savais pas qu'il était maintenant dispo en poche ! :) Je ..."
Les lectures de Marinette
"Ce fut une super lecture pour moi aussi, même si ça n'a pas ..."
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
Le Jardin des Fées T.03 Le trésor des Reines, Alwett & Moretti – Les petites lectures de Scarlett
"[…] Quelle joie de retrouver Marigold et Lucie dans la suite de leurs ..."