La Chroniques des Bridgerton T.05 et T.06 - CouvertureRésumé :

« Depuis que sa meilleure amie, Pénélope Featherington, a convolé en justes noces, Éloïse, la rebelle de la fratrie Bridgerton, s’interroge : les commères n’auraient-elles pas raison de prétendre qu’elle ne trouvera pas de mari ? Oh, elle en a reçu des propositions au fil des ans ! Elle les a toutes refusées, sous prétexte que ses prétendants n’étaient pas… parfaits. Une exigence ridicule, bien sûr.
Inquiète à l’idée qu’il ne soit déjà trop tard, Éloïse reçoit à point nommé une invitation de la part de sir Phillip Crane, un veuf avec qui elle entretient une relation épistolaire. La proposition est d’autant plus audacieuse qu’il envisagerait de se remarier… Sans en souffler mot à quiconque, elle décide de se rendre chez cet homme qu’elle n’a jamais rencontré.
De son côté, sa sœur Francesca file le parfait amour avec son mari, le comte de Kilmartin, dans leur château en Écosse. Elle n’imagine pas qu’un événement inconcevable va bouleverser le cours de sa vie, pour le pire et pour le meilleur. »

Coup de Cœur :

J’avais été séduite par les deux premiers tome de la saga grâce à l’intégrale 1, je n’avais donc pas hésité à acquérir la seconde intégrale, et même si j’ai attendu la parution de la saison 3 sur Netflix pour m’empresser de lire cette troisième intégrale 😉

ATTENTION SPOILER des tomes précédents dés les premières pages !!!

Eloïse :

J’ai enfin lu le tome consacré à Eloïse, un de mes personnages féminins préférés de la série, avec son caractère, sa repartie, son impertinence, son intelligence, sa volonté de fer.

La jeune femme a désormais 28 ans, elle est considérée comme une vieille fille, et sa mère n’essaye plus de la marier. Quand sa meilleure amie, Pénélope, se marie avec son frère Colin, elle se sent particulièrement seule et un brin désespérée. Elle a refusé plusieurs demandes en mariage, chaque fois pour une bonne raison, et maintenant elle hésite. Elle réagit alors de manière assez impulsive à la missive de son principal correspondant, Sir Philip Crane, avec qui elle échange du courrier depuis de longs mois. Il est veuf de sa cousine lointaine, Marina, et désormais père célibataire. Il l’invite à venir séjourner chez lui afin d’apprendre à se connaître dans l’éventualité d’un mariage. En effet, il recherche surtout une nouvelle maman pour ses enfants qui font tourner en bourrique tous le monde, lui en premier. Leur rencontre sera mouvementée, l’impulsive et intelligente Eloïse aura fort à faire avec ses jumeaux diaboliques, Amanda et Oliver.

Je me suis amusée comme à chaque fois ! La jeune femme a été à la hauteur de mes attentes, même si la goujaterie de certains personnages masculins m’agace toujours un peu (les frères Bridgerton sont particulièrement protecteurs et Sir Philip est parfois très agaçant dans ses comportements macho), ça reste de la romance historique, les femmes n’avaient guère de choix à l’époque : la vertu avant tout. Et l’arrivée de ces quatre hommes pour qui l’honneur est primordial apporte du piquant à l’histoire. Les jumeaux, et leurs caractères plus qu’affirmés, offrent quelques scènes particulièrement amusantes.

Pas spécialement une grande romance, vu le caractère volcanique d’Éloïse ça n’a rien de surprenant, par contre sa relation avec les enfants, sa manière de réagir avec ses frères, c’est tout ça qui m’a plu ! J’avoue que j’aurais bien aimé que la romance me fasse un peu plus rêver, et que la personnalité de l’héroïne soit mieux exploitée.
J’aurais bien aimé une petite intervention de Pénélope vu comme elles sont amies, même une simple lettre pour rappeler le lien qui les unit depuis de longues années …

Une chouette lecture de divertissement.

Francesca :

Francesca est le personnage le plus discret de la fratrie Bridgerton, elle s’est mariée par amour à son prétendant, et elle est parfaitement heureuse avec John, le comte de Kilmartin, et elle s’est liée d’amitié avec son cousin, Michaël Stirling. Mais un coup du sort va bouleverser son existence : elle perd son mari, fait une fausse-couche et son meilleur ami s’enfuit en Inde… Les années passent : Francesca fait son deuil, et elle a envie d’avoir sa propre famille, Michaël accepte petit à petit son nouveau titre de comte de Kilmartin, il revient donc en Grande-Bretagne quatre ans après le drame. Leurs retrouvailles sont étranges : il est toujours éperdument amoureux de sa cousine par alliance, qui porte toujours le titre de comtesse de Kilmartin, et elle est bien décidée à se remarier afin d’avoir des enfants.

Cette histoire, même si elle est assez légère, elle est clairement plus dramatique que les précédents : le deuil est au centre de leur relation. Quand tout commence, la jeune femme est heureuse, épanouie et elle n’est absolument pas préparée au drame qui la guette.
Avec le retour de Michaël, Francesca, elle commence à voir le jeune homme autrement, elle se sent attirée par lui de manière plus sensuelle, il réveille des sentiments qu’elle était persuadée ne plus jamais éprouver. Pour lui, c’est tout aussi compliqué, il l’a toujours aimé mais il refuse de succomber car il a peur de manquer de respect à son cousin bien-aimé après lui avoir « volé » son titre.

Toute leur histoire oscille entre leur attirance et leur peur de trahir la mémoire de Michaël. C’est quasiment un huis-clos qui tourne exclusivement autour d’eux, leur passion mutuelle qui les dévore de l’intérieur. De vrais sentiments naissent entre eux : il est fou d’elle depuis de longues années, elle le découvre sous un autre regard et culpabilise car elle a l’impression de tromper son défunt mari.
Il n’y a quasiment aucune intervention de la fratrie Bridgerton dans ce volet, à part celles de Colin brièvement.

Ce roman parle de sujets plus grave comme la maladie, le deuil, la jalousie, la culpabilité. Il est très touchant dans sa manière de décrypter les sentiments des deux protagonistes.

Un tome un peu à part dans la saga, ce qui ne l’empêche pas d’être une chouette lecture.

Il me reste désormais les histoire de Hyacinthe et Gregory à découvrir !

Intensité du coup de coeur