Et que quelqu'un vous tende la main - CouvertureRésumé :

« Le Jardin des Cybèles est une maison de repos qui accueille des personnes abîmées par la vie. Cet été, elle ouvre ses portes à deux nouvelles pensionnaires : Valérie et Anna.
Quelques jours après leur arrivée, elles font la connaissance de Charline, la propriétaire d’une pâtisserie voisine. Ce lieu chaleureux devient un véritable refuge pour les deux femmes, qui adorent s’y retrouver pour déguster des gâteaux tout en bavardant.
Mais une nouvelle dramatique va chambouler l’existence de Charline et perturber ce fragile équilibre. Valérie et Anna décident alors de mettre leur propre souffrance de côté pour épauler leur amie dans cette terrible épreuve. Toutes trois embarquent pour une virée au bord de la mer. Le temps de ce séjour improvisé, elles comptent bien réapprendre à profiter de la vie ! »

Coup de Cœur :

J’ai découvert Carène Ponte sur le tard et avec sa première comédie de Noël ! Depuis, je la suis et je me régale à chaque fois !

Ne vous fiez pas à cette belle couverture lumineuse et acidulée, ce roman est bien plus profond et intense ! Ces trois femmes sont à un carrefour de leur existence, et elles ont besoin de recul, de compréhension, de soutien pour prendre une décision et continuer leur vie !

Valérie est mariée à Arnaud et est la mère de deux filles : Zoé et Carla. Elle aime ses proches pourtant elle ne se sent pas à sa place, gauche et dépassée par les nombreuses émotions que la maternité provoque en elle. Un jour, elle craque, et plutôt que de continuer à faire souffrir sa famille, elle s’enfuit. Elle va se réfugier au Jardin des Cybèles, une maison de repos pour les personnes abimées psychologiquement par la vie. Dans la résidence, Valérie va rencontrer Anna, une jeune femme : elle a perdu son bébé et son compagnon, Valentin, l’a quittée. Ils étaient incapables de communiquer après le décès de Suzanne, elle est devenue insomniaque, a arrêté de se nourrir convenablement, quasiment un zombie. Inquiets pour sa santé psychologique et physique, ses parents l’ont conduite dans ce lieu afin de l’aider.
Sur les conseils de leur psychologue, elles vont découvrir un adorable petit salon de thé tenu par Charline, une trentenaire chaleureuse, positive et surtout une excellente pâtissière. Dés leur première rencontre, une forme d’amitié va naître entre elles.
Rapidement, elles s’y retrouveront régulièrement pour déguster des petits gâteaux, en échangeant des confidences, et en créant des liens de plus en plus puissants entre elles. Pourtant, un jour, elles trouveront la boutique fermée : une catastrophe est tombée dans la vie de Charline. Valérie et Anna décident de mettre leur souffrance entre parenthèses afin d’aider la jeune femme à affronter cette douloureuse épreuve. Un séjour improvisé à la mer va les aider à reprendre confiance en elle et en la vie.

Une histoire qui m’a fait vivre des ascenseurs émotionnels : on passe du rire aux larmes, de la joie à la peine, de la peur à l’espoir en quelques pages à peine.
Le Jardin des Cybèles est une clinique qui accueille des femmes ayant craqué un jour : un quotidien trop difficile à gérer, un traumatisme ingérable, un deuil… Ce lieu est le dernier recours avant une tentative de suicide. Catherine, la psychologue des lieux, est une femme très empathique qui aide ses pensionnaires à retrouver un équilibre dans leur vie en leur permettant de comprendre et d’accepter. Pourtant, c’est l’amitié qui va naître entre ses trois femmes, aux profils et traumatismes différents, qui va surtout les aider à remonter la pente, et à reprendre pied dans leur existence. Petit à petit, elles vont reprendre confiance elles et panser leurs plaies.

Les personnages sont attachants, bien construits, et particulièrement réalistes. L’autrice donne la parole aux trois femmes, chacune à leur tour ce qui donne un point de vue différent sur une même scène. Cette alternance de voix à chaque chapitres donne un excellent rythme à l’histoire.
Ce livre est une superbe histoire d’amitié, et une très belle leçon de vie. Le titre reflète à merveille l’ambiance : quand quelqu’un vous tend la main, ça pourra s’améliorer, car on se sent moins seul, et on se sent prêt à déplacer des montagnes. Les trois héroïnes vont s’entraider et c’est vraiment beau à lire. Chacune d’entre elles a ses problèmes s’est enfermée dans sa bulle de douleur : leur rencontre va les aider à relativiser, à accepter et à avancer.

La plume de Carène Ponte est très sensible, douce, poétique, et avec un humour ravageur. Le style est fluide, prenant et touchant.

Une ode à l’entraide, au soutien moral, une belle histoire d’amitié qui allie avec justesse l’humour et l’émotion, sans mièvrerie.
Un roman choral bouleversant !

Citations :

* Il m’a fallu moins d’une minute pour perdre le contrôle. Pour laisser échapper tout ce que je tenais à bout de bras depuis des semaines. Comme lorsqu’on transporte un objet beaucoup trop lourd et volumineux et qu’on le sent glisser un peu plus à chaque pas.
En moins d’une minute tout a volé en éclats.
Ce matin- là, j’ai perdu pied.

* Je propose de porter un toast aux jolies rencontres, ces petits cadeaux de la vie qui nous aident à supporter tout le reste, dit- elle en levant son verre.

Mes lectures précédentes de l’autrice que je vous recommande chaleureusement !

* Vous faites quoi pour Noël?
* Vous faites quoi pour Noël? On se marie !
* La lumière était si parfaite

Intensité du coup de coeur