Bretzel et Beurre salé T.01 Une enquête à Locmaria - CouvertureRésumé :

« Qui donc est le nouveau propriétaire de la plus belle maison de Locmaria, celle de la pointe de Kerbrat ? Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines, et voilà que débarque Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d’ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités alsaciennes. La plupart des habitants sont ravis, mais certains voient son installation d’un mauvais œil – et ne tardent pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable s’effondre, et Cathie est accusée de l’avoir empoisonné.

Une tentative de faire plier bagage à l’étrangère ?… Cathie n’est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l’arrêtera pour prouver l’innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable. »

Coup de Cœur :

Ces derniers mois, je découvre avec plaisir la lecture des romans de cosy murder ! Après quelques lectures britannique et même indiennes, je me suis attaquée à une publication française !

Locmaria, Bretagne, un petit village tranquille. Une grande partie des habitants guette l’arrivée du nouveau propriétaire d’une maison sur la point de Kerbrat, une des plus belles et qui était convoitée par un notable. Après de longues semaines d’attente, ils voient arriver Cathie Wald, une alsacienne divorcée d’une cinquantaine d’années. Elle est séduisante, pétillante, avec un caractère bien affirmé, bien décidée à prendre un nouveau départ personnel et professionnel !
Son arrivée va diviser le village : ceux qui sont ravis du changement et curieux de déguster ses spécialités culinaires, et ceux plus nationalistes qui n’apprécient guère l’arrivée d’une étrangère.
Son restaurant, Bretzel & Beurre Salé, va plutôt convaincre les gastronomes jusqu’au jour où le maire s’effondre suite à une choucroute et décède quelques heures plus tard. Sa petite entreprise risque de rapidement s’effondrer, elle décide donc de mener l’enquête ! A qui peut-elle faire confiance? En effet, il y a de nombreux suspects : les notables despotiques, Yann le journaliste bien décidé à découvrir la vérité, Erwan le marginal qui ferait le coupable idéal, et Charles le britannique si charmant qui charme rapidement la nouvelle arrivée.

Cathie Wald est une héroïne attachante, avec ses zones d’ombre (l’origine de ses finances, le décès d’une personne proche, son divorce…) qui seront, j’espère, exploitée dans les prochains volumes. Les auteurs ont créé une très chouette ambiance, avec ses petits détails gourmands, la côte bretonne qui sent bon l’iode et les embruns de la mer, ses habitants hauts en couleurs, un brin caricaturaux. Une histoire plutôt crédible, et ça respire l’authenticité régionale.

L’enquête est bien ficelée, avec plein de chouettes rebondissements, les méchants sont découverts et châtiés, les gentils innocentés, tout est bien qui fini bien 😉

Un petit cosy crime reposant qui a parfaitement rempli sa mission : un bon moment de détente, beaucoup d’humour, des personnages truculents…

Je ne tarderai pas très longtemps, enfin je crois ^^, à lire le second volet car je suis curieuse de la suite des (més)aventures de Cathie Wald !

 

Intensité du coup de coeur