Bretzel et Beurre salé T.03 L'habit ne fait pas le moine - CouvertureRésumé :

« La fin de l’été s’annonce délicieuse à Locmaria. Enfin adoptée par les villageois, Cathie, propriétaire du désormais incontournable restaurant Bretzel et beurre salé, espère bien profiter de la douceur de la côte bretonne. C’est compter sans l’arrivée de Patrick, son ex-mari. Ce dernier débarque à la tête d’un projet immobilier des plus controversés : il veut racheter les ruines de l’abbaye bénédictine pour en faire une résidence de milliardaires ! Les esprits s’échauffent, un comité se crée pour bloquer la vente… et le chef de file des opposants est retrouvé mort près des ruines tant convoitées. Tout accuse Patrick. Or, même si c’est un mufle de la pire espèce, Cathie n’arrive pas à l’imaginer en meurtrier. Elle met donc ses rancunes de côté et, avec l’aide de Yann, le journaliste secrètement amoureux d’elle pour qui la région n’a aucun secret, commence son enquête. »

Coup de Cœur :

Après Une enquête à Locmaria et Une pilule difficile à avaler, on retourne suivre les nouvelles aventures hautes en couleurs de Cathie Wald, la belle alsacienne installée en Bretagne !

Quelle joie de retourner à Locmaria et de retrouver Cathie, ses amies, son amoureux transi, Yann, et tous ce petit village typiquement breton ! Alors qu’elle se sent enfin acceptée, que les accusations sont derrière elle, son ex-mari, Patrick Kaiser, arrive pour un gros projet professionnel et vient l’emmerder ! Heureusement, notre Alsacienne préférée a un sacré caractère et elle renvoi rapidement le malotru sur le bon chemin. Alors qu’elle a envie d’apprendre à mieux connaître son ami journaliste qui l’a déjà aidée à deux reprises (elle va peut-être enfin accepter de laisser parler son cœur), Patrick et sa goujaterie légendaire viennent ternir ses moments. En plus, la grosse vente qu’il est sur le point de signer réveille le patriotisme de certains villageois opposés à une construction titanesque. Quand le principal opposant au projet est retrouvé, assassiné, dans les ruines de l’ancienne abbaye, tout bascule : un nouveau meurtre à Locmaria ! Et même si Cathie ne porte pas Patrick dans son cœur, il reste le père de ses enfants et elle est persuadée qu’il est trop lâche pour prendre la vue d’un homme. Aidée de ses fidèles amies et du talentueux journaliste, elle lance dans une nouvelle enquête afin de faire toute la lumière sur cette mystérieuse affaire ! En même temps, elle tente d’aider son amie, la libraire Alexia Le Corre, à sauver sa boutique en organisant un grand événement livresque : si ça fonctionne, ce sont des centaines de personnes qui défileront !

Une série de cosy crime breton que j’adore ! Je suis complètement fan et je la suis avec énormément de plaisir. Ce troisième opus nous en apprend plus sur Cathie, son passé, ses moyens financiers, sa loyauté, ses rapports avec son ex-mari. Les auteurs nous immerge dans le quotidien de cette petite ville, les petites brouilles qui l’animent, les relations qui se nouent. Ils exploitent à merveille les codes du genre : des enquêteurs amateurs fûtés, des histoires d’amours plus ou moins compliquées entre des protagonistes ayant la cinquantaine, des ruines mystérieuses, des secrets… Cathie et son entourage sont des personnes enthousiastes, avec des projets et une envie de croquer la vie à pleine dents !
Cette nouvelle enquête est bien ficelée, elle amène de nouveaux protagonistes : le curé et un noble local, et cette fois-ci c’est le domaine des arts qui est mis en valeur ! Il y un peu d’actions, des rebondissements, beaucoup d’humour, de la complicité et des éléments sur l’histoire de la région.

Un cosy mystery fluide, agréable et dynamique.

Vivement le quatrième opus !

Intensité du coup de coeur