Quand j'ai froid - CouvertureRésumé :

« C’est l’hiver. Louise mène un quotidien calme, solitaire et rythmé par ses études sur Paris. Un soir, frissonnante, elle rencontre pour la première fois Andrée, une petite mamie qui a la bougeotte, le sourire aux lèvres et une myriade d’histoires à raconter. Des histoires de mare gelée et d’écharpe réconfortante, des histoires de fleurs symboliques et de grand amour…

Mois après mois, saison après saison, les deux femmes partagent de doux moments présents et des souvenirs passés.

Des souvenirs néanmoins de moins en moins précis… »

Coup de Cœur :

Une jolie bande-dessinée sans texte, ou presque, à destination des adultes et des jeunes adultes.

Paris, l’hiver fait frissonner la jeune Louise montée à la capitale pour ses études. Elle mène une vie solitaire entre ses journées à l’école, et ses soirées passées à étudier. Un soir, dans le hall de son immeuble, elle fait une rencontre surprenante avec Andrée, une dame âgée qui habite dans un appartement voisin. Elle est souriante, enthousiaste, et elle adore raconter ses doux souvenirs à la jeune étudiante : son enfance faites de jeux, de rencontres avec celui qui deviendra son grand amour… En effet, elle souffre aussi de solitude depuis qu’elle est veuve. Les deux femmes apprennent à se connaître, partagent des moments de complicité et Louise y trouve la force de se faire de nouveaux amis. Malheureusement, Andrée voit certains souvenirs s’estomper, parfois même carrément disparaître, et Louise ne sait guère comment l’aider, elle peut simplement lui offrir du réconfort.

Une histoire toute douce, pleine de tendresse qui parle d’amitié intergénérationnelle, d’entraide, de mémoire défaillante, et de souvenirs réconfortants. L’autrice a fait le choix de laisser ses planches quasiment muettes à l’exception de quelques phrases, laissant ainsi au lecteur la possibilité d’interpréter des relations qui unissent les protagonistes.

Les dessins sont tout en finesse, en simplicité, très agréables à regarder, coloriser de manière vive pour les événements actuels et sépia quand ils racontent les souvenirs d’Andrée. Un vrai petit bonbon sucré et acidulé.

De l’amitié, une écharpe rayée, des photos, voilà les ingrédients de cette petite douceur.

Intensité du coup de coeur