Résumé :
« Bien plus que de bons rapports de voisinage, ce qui lie Faustine à Georges, son voisin retraité, est une amitié fusionnelle et unique. C’est Georges qui lui a porté secours lorsqu’elle a débarqué seule, enceinte de huit mois, dans cette petite ville normande. Depuis, il est devenu comme un père pour elle et un grand-père pour son fils Tristan. Aussi, lorsque le vieil homme décède sans héritier direct, mère et fils décident de fouiller dans le passé de ce voisin mystérieux.
Que la maison de Georges soit léguée à de lointains cousins qu’il ne connaissait pas est une fin inconcevable.
À la faveur d’une photo retrouvée et d’une lettre énigmatique, les voilà tous les deux prêts pour une enquête qui les mènera jusqu’en Angleterre. Ce voyage pourrait bien bouleverser leur vie, car les eaux dormantes ne sont pas toujours aussi calmes qu’il n’y paraît…
À la fois émouvant et dans l’air du temps, un roman d’amitié, d’amours passées et de secrets inavoués. »
Coup de Cœur :
A peine arrivé dans ma boîte aux lettres que je l’ai commencé et le lendemain il était terminé ! Merci les vacances
Une fois encore, je remercie les Editions Charleston pour leur confiance renouvelée au fil des années et pour leur choix éditorial !!!
Tout commence à l’enterrement de Georges. Faustine et son fils, Tristan, 16 ans, sont les seules personnes à l’accompagner et à le pleurer. Ne pouvant accepter qu’il n’y ait personne d’autre et que son héritage parte à de lointains cousins inconnus, elle va fouiller dans le passé de son seul confident. Quand elle est arrivée en Normandie, enceinte de 8 mois, et complètement seule, il l’a aidée, soutenue et il devenu au fil du temps un substitut de père pour elle, et de grand-père pour l’adolescent. Une grande complicité les unissait, il était l’épaule qui l’aidait et la seule figure masculine dans l’entourage de Tristan. A force de farfouiller dans les affaires du défunt, ils découvrent quelques photos et une lettre mystérieuse. Pour comprendre, ils se laissent emporter dans une aventure, une quête qui les emmènera jusqu’en Grande Bretagne…
Faustine et Tristan forme un duo très attachant : à la fois fusionnel et en même temps l’adolescence de Tristan fait faire des étincelles ! Aucun des deux n’a sa langue dans sa poche, et certains conflits d’opinion sont chahuté, heureusement il y a surtout beaucoup d’amour et de complicité entre eux. Et l’affection qu’ils portaient à leur voisin, Georges, les poussent à essayer d’en apprendre plus sur son passé et ses secrets. Leur quête de la vérité leur permet de sortir de leur zone de confort, d’aborder des discussions un peu délicate, d’échanger d’une autre manière et faire des rencontres riches en émotions.
Les îles anglo-normandes vont avoir un rôle particulier dans l’enquête menée par cette mère célibataire au caractère bien trempé et son fils trop mûr pour son âge, plein d’empathie pour son entourage ! Elles vont leur apporter de l’inattendu, une communication différente et de merveilleux souvenirs à engranger.
Une histoire qui ne peut pas laisser indifférent, grâce à la justesse des personnages, la fluidité du texte, la beauté de certaines scènes. J’ai adoré Faustine, Tristan, Georges à travers leurs souvenirs, rencontrer Kit, Beck et Félix.
Une merveilleuse découverte, une forte envie de continuer à découvrir la plume de l’autrice dont j’avais déjà adoré la romance de Noël : Les ours mal léchés s’apprivoisent à Noël ! Et Nos cœurs en chute libre s’inscrit tout de suite sur ma liste d’envie !
Encore une superbe lecture signée Charleston que je recommande très chaleureusement !
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"Je ne savais pas qu'il était maintenant dispo en poche ! :) Je ..."
Les lectures de Marinette
"Ce fut une super lecture pour moi aussi, même si ça n'a pas ..."
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
Le Jardin des Fées T.03 Le trésor des Reines, Alwett & Moretti – Les petites lectures de Scarlett
"[…] Quelle joie de retrouver Marigold et Lucie dans la suite de leurs ..."