Résumé :
« Malgré un quotidien bien huilé, Irène a l’impression de passer à côté de son destin. Alors, quand elle apprend que la vieille amie de sa grand-mère lui lègue sa maison en Angleterre, elle n’hésite pas et saute seule dans le premier avion, direction Charlestown.
À l’aube des fêtes de fin d’année, elle démarre une nouvelle vie avec de nouveaux voisins : un septuagénaire loufoque, une pétillante serveuse… mais surtout Rudolph, solitaire et bourru, veuf depuis deux ans. Aussi attirant qu’agaçant, cet homme des cavernes se maintient tant bien que mal au-dessus des flots grâce à son fils.
Et si l’étincelante Irène réussissait à le faire sourire à nouveau ? Et si c’était ça, la magie de Noël ?
Et s’il suffisait de quelques flocons de neige pour réparer les cœurs? »
Coup de Cœur :
Oui, je sais, encore une romance de Noël : cette année, j’en lis plus que je n’en regarde 😉
Les éditeurs en sont sorti un large choix cette année, je me sens obligée d’en découvrir un maximum afin de me faire ma propre opinion ^^
Irène est en couple avec Edouard depuis 18 ans, et pourtant elle voit sa vie voler en éclats. Quand, le même jour, le destin lui met un nouveau départ devant le nez, sans hésitation, elle se lance dans cette nouvelle aventure !
Cette française, trentenaire, débarque en Angleterre, dans le petit village de Charlestown, dans une adorable maison rose, pour profiter d’un héritage inattendu, car en prime elle vient de perdre son emploi.
A quelques semaines des fêtes de fin d’année, Irène découvre une nouvelle vie, un nouveau lieu où elle va rencontrer Jacob, son voisin septuagénaire et farfelu (ses répliques m’ont souvent fait bien rire), Zoey une jeune serveuse irlandaise chaleureuse à la langue bien pendue, et surtout Rudolph, son autre voisin, un homme aussi rustre que malheureux. Veuf depuis 2 ans, il se bat contre son chagrin afin d’élever au mieux Quincy, son fils de 9 ans et demi ! Ce gamin est juste un adorable chenapan, facétieux, un peu trop mûr pour son âge et bien décidé à remotiver son papa.
Le récit est plutôt léger, qui mêle humour, tendresse et émotions, il met en avant de belles valeurs comme l’entraide, la famille et l’optimisme. On s’attache rapidement aux personnages, bien que légèrement stéréotypés, sont heureusement nuancés, et les personnages secondaires dont Stella qui m’a agréablement surprises.
A travers le scénario, l’autrice aborde des sujets contemporains et sensibilités : le deuil, la résilience, le bonheur, ainsi que les différentes formes de parentalité (famille monoparentale, éducation, la pression sociale pour avoir un enfant, la difficulté de fonder une famille, le rejet de la faute sur la femme, le burn-out, la culpabilité …).
Une vraie comédie romantique de Noël, plein de charme, d’amour, d’amitié, de complicité, de compassion, de solidarité, d’humour, de petites réflexions bien senties et tellement vraies sur la famille de sang et la famille de cœur.
Je l’ai dévoré, je me suis régalée jusqu’à la dernière page !
Les personnages sont attachants, vrais, avec leurs qualités et leurs fêlures.
Tout mignon!!!!
1 Pingback