Résumé :
« Un commissariat morne que seul un délit de conduite en état d’ébriété peut sortir de sa torpeur, de nouveaux collègues plus calmes qu’un pré suisse à l’heure de la sieste, un voisin envahissant : voilà ce que Charlie, jeune capitaine de police angoissée et obsessionnelle, découvre alors qu’elle se retrouve parachutée dans un village de montagne après une enquête criminelle douloureuse qui lui a couté son poste.
Alors qu’elle tente de s’accoutumer à son nouvel environnement, un meurtre est commis. Affublée d’un chiot qu’elle a adopté parce qu’elle n’a pas su dire non, et de Marc, son binôme étrangement flegmatique, Charlie se lance corps et âme dans cette nouvelle investigation qui va la mener aux confins de la souffrance, de la vengeance et de la folie. »
Mon avis :
Un roman particulier dont je ne sais pas trop quoi penser, et je ne sais pas comment en parler.
Charlie, capitaine de police, a été mutée dans un petit village de montagne où rien ne se passe après l’échec d’une rude affaire criminelle. Elle est bourrée de toc, d’angoisses, de comportements originaux. En prime, la neige s’invite et complexifie un peu plus les moyens de se déplacer. Elle tente désespérément de s’adapter à son nouvel environnement quand un meurtre est commis, elle va donc se lancer à corps perdu dans cette nouvelle enquête et découvrir des habitants très différents des citadins. Comme elle vient d’adopter un chiot, elle s’est retrouvée un peu obligée d’accepter et se demande comment elle va gérer cette responsabilité inédite. Son binôme, Marc, la désespère par son indolence et son bordel sur son bureau. Pourtant, cette investigation va l’entraîner dans une aventure proche de la souffrance, de la vengeance et de la folie.
Alors, le pitch de départ me plaisait énormément, et j’adore découvrir les romans des primo-romancier, malheureusement, cette fois-ci ça n’a pas matché avec moi… Je n’ai pas réussi à m’attacher à Charlie, elle m’a rapidement agacée même si on comprend très vite qu’une affaire du passé la mine terriblement. Mais c’est confus, je n’arrivais pas toujours à identifier le passé et le présent, et ça m’a donné une impression de brouillon. Charlie semble elle-même ne pas réussir à la faire la distinction entre ses réflexions actuelles et ses souvenirs, sa rupture amoureuse l’a laissée déprimée. Résultat, elle tourne en boucle, elle est dangereuse au volant, incohérente dans ses propos. En plus, des scènes m’ont semblé inachevée, et ne pas avoir beaucoup de sens au final pour la résolution finale. Malgré quelques bons traits d’humour, le style m’a paru ampoulé, surjoué, poussif et lourd. Trop de digressions, et d’états d’âme de l’enquêtrice qui embrouillent le lecteur, et ralentissent le récit. Dommage car l’idée de base était intéressante, mais son développement a manqué de dynamisme, trop de redondances, d’adjectifs inutiles et de descriptions.
Je suis déçue d’avoir été déçue, et même si le final est appréciable, ça n’a pas été suffisant pour me réconcilier avec le reste du roman… Il aurait mérité d’être plus concis, plus resserré car les enquêtes avaient un chouette potentiel.
Dommage, un rendez-vous manqué…
Les commentaires les plus récents
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."
Scarlett21
"Je ne l'ai pas lu celui-là, il m'intrigue. Merci pour l'information. "
La Fée Noire, Pétronille Rostagnat – Les petites lectures de Scarlett
"[…] ! Merci aux éditions 123 de l’avoir édité en format de poche ..."
Les lectures de Marinette
"Je n'ai lu que Pumpkinheads, illustré par Faith Erin Hicks (et écrit par ..."
Le Jardin des Fées T.02 La Petite Reine, Alwett & Moretti – Les petites lectures de Scarlett
"[…] Quelle joie de retrouver Marigold et Lucie dans la suite de leurs ..."