Frangines - CouvertureRésumé :

« Mathilde, Violette et Louise sont sœurs.
Depuis l’enfance, elles vivent leurs plus belles heures à La Garrigue, une bâtisse que leurs parents ont achetée autrefois à Saint-Rémy-de-Provence. Tout les oppose et pourtant rien ne peut séparer Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette, qui a grandi dans l’ombre de son aînée, et Louise, la benjamine, née bien plus tard.
Cet été, les frangines se réunissent dans la demeure familiale pour la première fois depuis le drame de l’année précédente. Entre petites exaspérations et révélations inattendues, ces retrouvailles vont bouleverser à jamais leur vie. Car les murs de La Garrigue, gardiens des secrets de trois générations, ne les protégeront peut-être plus.
Avec délicatesse et humour, Adèle Bréau nous plonge dans une histoire de famille qui pourrait être la nôtre et nous fait passer du rire aux larmes. »

Coup de Cœur :

Je connais l’autrice grâce sa participation à la #TeamRomCom, notamment dans les recueils de nouvelles sur Noël. C’est la première fois que je lis un de ces romans, et j’ai été séduite !
Et c’est bien parce que le sommeil est nécessaire à ma santé physique et mentale, sinon je l’aurais lu en une soirée !

Mathilde, Violette et Louise sont trois sœurs aux relations super touchantes, elles transpirent de réalisme, d’amour et d’humour ! Tous les ans, elles viennent passer les vacances chez leurs parents, à La Garrigue, à côté de Saint-Rémy-de-Provence. Mathilde, l’aînée, grande, blonde, mariée à Raphaël, éblouissante, décidée, mère de deux enfants, semble s’être créée la parfaite vie de famille. Violette, belle rousse, divorcée, s’occupe pleinement de sa fille et elle a un nouvel amoureux. Ces deux-là ont grandit en étant très complices, elles habitent désormais la capitale. Louise, jolie brune, la petite dernière est toujours restée dans la même région que ses parents où elle travaille comme infirmière libérale, dévouée et protectrice.
Cet été, c’est la première fois depuis le drame de l’année passée qu’ils vont être tous réunis… De nombreuses choses vont être dites pendant ces quelques semaines, des secrets révélés, des liens resoudés, et les relations vont se réajuster.

Ce roman est TOP pour les vacances, pour se souvenir des moments en famille, pour réaliser à quel point nos relations avec votre fratrie/sororité est puissante et importante.
Retrouvez les trois sœurs, le temps d’un été dans la maison familiale, dans le Sud, afin de resserrer les liens, de se rappeler le passé, de construire un nouvel avenir.
C’est beau, doux, cruel, tendre, mélancolique, rigolo, addictif, nostalgique, optimiste…

L’autrice aborde des thématiques contemporaines (divorce, maternité, amour…) avec empathie, chaleur et un humour vraiment intelligent !
Une saga familiale pleine d’émotions, et criante de vérité, grâce à des personnages crédibles et touchants. Quand je l’ai refermé, j’avais l’impression de tous les connaître, avec leurs failles, leur force.

Un livre très agréable, à la fois léger et profond, qui respire la nostalgie universelle…

J’ai passé un excellent moment de la première à la dernière page !

En quelques mots : J’ADOOORE !!!

Je vous le recommande chaleureusement !!!

Intensité du coup de coeur