Nuuk - CouvertureRésumé :

«  » À chaque nouvelle enquête de Qaanaaq Adriensen, la même séduction qui fonctionne à plein ! Culture inuit et splendeur hiératique des paysages : une invitation à larguer les amarres…  »
Le Progrès

Après un séjour au Danemark, l’inspecteur Qaanaaq Adriensen, fragilisé par les aléas de sa vie personnelle, retrouve son poste de chef de la police de Nuuk, capitale du Groenland. Il est appelé sur le suicide inexpliqué d’une jeune femme dont la main porte un étrange tatouage, exécuté selon un ancien rituel chamanique inuit. Ce détail relie l’affaire à un improbable colis expédié à son nom. Quand d’autres suicides surviennent, l’enquête de Qaanaaq prend l’allure d’une hallucinante course-poursuite. Une lutte contre le mal et contre lui-même. »

Coup de Cœur :

Ces dernières années, j’ai découvert les enquêtes de Qaanaaq dont la première enquête du même nom et la seconde Disko. J’étais donc très impatiente de lire le troisième volet, Nuuk !

Qaanaaq revient du Danemark après de longs mois, il retrouve son poste de commandant au Groenland, avec l’obligation de faire un suivi psychiatrique, et l’interdiction de s’occuper d’affaires criminelles. Heureusement, il peut compter sur le soutien inconditionnel de son second et meilleur ami, Apputiku Kalakek, Lotte Brunn la légiste danoise, Massaq Nemenitsoq sa compagne et enceinte de lui. Il est désormais intégré à la population, il s’est fait de solides amitiés et il est occupé a se créer une vraie famille. On continue d’en apprendre toujours un peu plus sur le commandant Qaanaaq Adriensen, directeur de la police groenlandaise.

Après deux douloureuses et délicates affaires, il se retrouve cette fois-ci aux prises avec des suicides d’adolescents étranges. Les autorités ne s’inquiètent guère car c’est une des principales causes de mortalité chez les jeunes gens sur cette île, ayant peu de moyens pour leur venir en aide psychologiquement. Alors qu’il est obligé de faire une tournée des postes de police du Groenland, et malgré l’interdiction, Qaanaaq va enquêter sur ces morts suspectes en suivant ses intuitions.

J’avoue que la première partie de l’enquête m’a un peu ennuyée, un peu lente, et j’ai été égarée par le nombre important de personnages, et le manque de rythme. Heureusement, de nombreux anciens personnages sont toujours là, et avec l’épaississement du mystère, le suspense s’est installé.
La deuxième partie était plus fluide, plus addictive, et je maîtrisais mieux le nombre de personnages. Ce troisième volets ne se concentre plus autant sur le commandant Qaanaaq Adriensen, le directeur de la police groenlandaise. Cette fois-ci l’auteur se concentre sur les coutumes, les modes de vie, les chamanes, les tatouages, les manière de fêter la fin de l’année et les légendes inuits ! Une vraie immersion dans la blancheur glaciale du Groenlandaise, parfois tachée de sang… L’incroyable description d’une culture groenlandaise aussi riche que complexe !

L’intrigue est malsaine, très noire, et certains personnages vraiment tordus. A côté des descriptions de la cultures, il y aussi des passages vraiment violents, surtout psychologiquement, et d’autres sont carrément ahurissants !

Troisième enquête sous haute tension pour ce policier aux manières originales et efficaces.
Encore une très bonne lecture, très rafraîchissante pour l’été

L’épilogue laisse entendre la possibilité d’un 4ème volet, et je l’espère car ce sont des romans passionnants, et bien documenté !!!

Intensité du coup de coeur