Le Parfum de l'exil - CouvertureRésumé :

« « Là où s’épanouit le jasmin se trouve la première clé. »

Tel est le dernier message laissé à Taline par Nona, sa grand-mère, qui l’a élevée, guidée, accompagnée à chaque étape de sa vie. Celle qui lui a appris à reconnaître tout un univers subtil d’odeurs – chèvrefeuille, amande, terre mouillée… – et à les associer pour créer de nouvelles fragrances. Maintenant que Nona est morte, Taline, terrassée par le chagrin, est seule à la tête de l’entreprise de parfums créée par sa grand-mère.

Sous le massif de jasmin du jardin, elle découvre un carnet en cuir rédigé par Louise, son arrière-grand-mère. Au fil des pages, défile sous ses yeux tout un pan de son histoire familiale : le génocide arménien, la peur, l’horreur, l’exil, mais aussi l’espoir et la renaissance. En levant le voile sur les secrets et les traumatismes du passé, Taline souhaite se libérer enfin des cauchemars qui la hantent pour pouvoir vivre sa propre vie.

De Beyrouth à Paris, un roman puissant et empli de poésie, inspiré de l’histoire familiale de l’auteure, qui évoque les liens mères/filles, la transmission des traumatismes et rend hommage à la capacité de résilience de l’être humain. »

Coup de Cœur :

Un Immense Merci aux Editions Charleston pour votre confiance, je fais des découvertes incroyables grâce à vous !
Ce livre m’a transporté et bouleversé tout au long de ma lecture !

Taline vient d’enterrer sa grand-mère, Nona, celle qui l’a élevée comme sa fille, qui lui a appris à utiliser pleinement ses talents de nez dans l’entreprise familiale de parfumerie. En effet, elle entretient une relation vraiment conflictuelle avec sa propre mère, et ne voit guère son père qui passe son temps à travailler. La jeune femme est dévastée, noyée de chagrin, complètement perdue et elle ne se sent pas capable de continuer sans Nona… Cette dernière lui a légué son entreprise ainsi que son domaine de Bandol.
Cette dernière lui a laissé une lettre avec son testament, une missive codée, qui lui permet de découvrir un carnet «La petite poétesse de Marache» avec en dessous un nom : Louise Kerkorian, son arrière-grand-mère. Elle y raconte sa jeunesse heureuse en Arménie, dans une famille aimante. Le génocide de son peuple par la Turquie va tout faire voler en éclat… En remontant le temps, en découvrant le passé de sa famille, de ses origines, elle découvre une autre facette de Nona, une femme aux multiples visages, et dont la vie a été complexe.

Avec cette histoire, inspirée des racines de l’autrice, c’est un pan pas assez connu du XXeme siècle que nous découvrons : le génocide arménien, la cruauté, la peur, la fuite, les massacres, l’exil, les cauchemars, les sacrifices… Ainsi que l’espoir, la reconstruction, la solidarité, l’amitié qui va également émailler le parcours de Louise et de ses proches. Au fil de sa lecture, Taline apprend l’histoire de sa famille, des secrets, elle met enfin des mots sur ses cauchemars, ses traumatismes…
Grâce à cet héritage, douloureux à gérer émotionnellement, la jeune femme reprend petit à petit sa vie en main. Elle découvre le vrai visage de certaines personnes de son entourage.
Les thématiques abordées sont puissantes, il y a les liens mères/filles, le poids des secrets, l’incroyable capacité des résilience que peut développer un être humain, et transmission des traumatismes.

J’ai ADORÉ l’histoire de Louise, inspirée de l’histoire familiale de l’autrice. Cette femme est attachante, elle vit bien trop d’épreuves pour une seule personne, et pourtant elle continue de vivre.
Taline est plus discrète, j’aurais apprécié en apprendre un peu plus sur elle. Par contre, j’ai adoré le côté sensorielle de sa vie avec les nombreuses descriptions de parfums, ses analyses, sa manière d’appréhender le monde à travers les odeurs. C’est vraiment très immersif.

La plume est vraiment belle, élégante, pleine de poésie.

Une excellente découverte : passionnante, marquante et bouleversante !

Lectrice Charleston 2017 - Logo

Intensité du coup de coeur