Résumé :
« Morgane est une directrice de crèche solitaire et revêche qui ne supporte plus les enfants. A 35 ans, elle vit dans le rêve paisible de racheter une pension de luxe pour chiens. Tout vole en éclats lorsque sa sœur meurt dans un accident de voiture, lui laissant ses deux enfants en héritage. L’arrivée d’Eliott 10 ans, et de Léa, 6 ans, bouscule son quotidien maniaque et fait ressurgir un passé douloureusement enfoui.
Les voix de Morgane et d’Eliott alternent dans ce roman pour nous tracer la reconstruction d’une femme blessée qui découvre la force de l’amour maternel. »
Coup de Cœur :
J’adore quand mon job de libraire me permet de découvrir de nouvelles plumes grâce aux recommandations d’un représentant, et/ou aux épreuves envoyées par une maison d’éditions, comme pour ce titre ! Quand en plus, le titre éveille ma curiosité, je n’hésite plus, et je me lance !
Morgane est une directrice de crèche revêche et malheureuse, elle a concentré tout son amour sur son beagle, Snoopy, et sa petite sœur, Emilie. Quand cette dernière décède brutalement dans un accident de voiture avec son mari, elle se retrouve tutrice de ses deux enfants : Léa, bientôt 7 ans et Eliott, 10 ans. L’arrivée ces deux loulous va bouleverser son quotidien bien ordonné et surtout réveiller des souvenirs profondément enfouis depuis 17 ans ! Pourtant, elle est bien décidée à ne pas décevoir sa sœur, et elle ne veut pas que les enfants partent à Marseille, chez ses parents avec qui elle n’a quasi plus de contact depuis de longues années. Petit à petit, elle apprivoise son nouveau quotidien, et elle tente de créer des liens avec ses neveux. Elle pourra compter sur l’aide de Viviane, un de ses puéricultrices, une jeune femme douce, compréhensive et qui a une fine analyse psychologique des gens qu’elle rencontre, elle fait preuve aussi d’un solide bon sens.
Un récit à 2 voix : tantôt celle de Morgane qui tente vaillamment d’être à la hauteur du choix de sa sœur, tantôt celle d’Eliott, un gamin au cœur brisé qui a du mal à s’habituer à sa nouvelle vie, et qui n’arrive pas à communiquer avec sa tante. Le secret de Morgane est particulièrement douloureux, et les démons qu’elle doit vaincre sont tenaces, ancrés depuis bien trop longtemps dans sa vie…
Les personnages secondaires comme Jean-Michel et Viviane sont terriblement attachants, ils dégagent une magnifique et merveilleuse empathie! J’ai adoré Jean-Michel, sa musique intempestive, son amour touchant pour sa fille, sa bonne humeur communicative et sa grande sagesse !
Une histoire profondément touchante, qui nous parle de deuil, de résilience, de secrets, de relations familiales compliquées, de maladie, de peurs enfouies, de communications brisées…
Je l’ai refermé les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres. La vie serait tellement plus belle si on pouvait peindre la pluie en couleurs, comme un arc-en-ciel !
Je vous le recommande chaleureusement !
Citation :
« Si quelqu’un ne te veut pas, ne t’en fais pas. Il y a forcément quelqu’un d’autre qui t’attend ailleurs. Trouve-le ! Et n’oublie pas que la Terre est ronde : même si vous marchez chacun dans une direction opposée, vous finirez bien par vous rencontrer. Faut juste être patient. »
2 Pingbacks