Northanger Abbey - Couverture

Northanger Abbey, Jane Austen

Northanger Abbey - CouvertureRésumé :

« Jane Austen jugeait désuet l’engouement de son héroïne Catherine Morland pour les terrifiants châteaux moyenâgeux de Mrs Radcliff et les abbayes en ruine du préromantisme anglais.
Parodie du roman gothique, satire pleine de saveur de la société anglaise qui prenait ses eaux à Bath, Northanger Abbey est aussi le roman très austenien du mariage et très moderne du « double jeu ».  »

Coup de Coeur :

Une lecture commune savoureuse que j’ai faites avec Les découvertes de Dawn et Même Les Sorcières Lisent ! Je me suis régalée pendant ces quelques jours, quel plaisir et quelle joie de retrouver la plume de Jane Austen ♥

C’est un texte qui a été publié post-mortem, il m’a semblé un peu différent des autres que j’ai lu de l’auteur : énormément d’ironie vis-à-vis de son héroïne, et de la société de Bath : ils en prennent plein les dents ^^ Et j’ai juste adoré !

Catherine Morland est une jeune femme de la bonne société qui accompagne un couple d’amis, Mr & Mrs Allen, à Bath, elle y rencontre les Thorpe : Isabelle, une jeune fille accomplie, et son frère John, un jeune homme imbu de sa personne et très bavard ! Elle rencontre également Henry Tilney, un jeune homme plein d’esprit et sa soeur Eleanor, une jeune fille réservée et très attachante. Catherine va rapidement être rejointe par son frère James, il accompagne John Thorpe & courtise assidûment Isabelle. Cette dernière va très vite s’attacher à Catherine, devenir très exclusive dans son amitié, elles adorent toutes les deux les romans gothiques, surtout ceux de Ann Radcliff, de manière un exagérée ! Néanmoins, elle s’attache aussi aux Tilney, elle a plusieurs discussions animées et intéressantes avec eux.

Rapidement j’ai été agacée par Isabelle et John Thorpe, je les trouvais tellement superficiels et imbus de leurs personnes, ils font la conversation tout seul, ils ont surtout besoin qu’on les écoute et qu’on s’intéresse à eux.

La seconde partie se déroule à Northanger Abbey où Catherine a été invitée par le Géneral Tilney (le père d’Henry & Eleanor) en personne afin de tenir compagnie à sa fille. Son séjour dans une abbaye moyennâgeuse et les commentaires narquois d’Henry, vont faire travailler son imagination débordante et sa passion pour la littérature gothique. Elle va s’imaginer pas mal de choses improbables, et heureusement elle va se ressaisir grâce à l’intervention amicale et bienveillante d’Henry. Ce séjour va renforcer son amitié avec Eleanor et sa complicité avec Henry. Ce dernier est intelligent, il comprend rapidement notre héroïne et il ne peut s’empêcher de la taquiner. Ca amène plusieurs situations assez « comiques ».

J’ai été transportée par cette histoire, je me suis attachée rapidement Catherine, elle est naïve, sans expérience du monde, avec un bon coeur et une imagination qui travaille énormément, ça lui permettra de traverser les embûches qu’elle rencontrera. Les Thorpe ne m’ont jamais plu, par contre j’ai tout de suite apprécié Henry et Eleanor Tilney, j’ai eu un peu plus de mal à cerner le personnage du Général Tilney.

Une excellente lecture, divertissante, bien écrite ♥ , avec des personnages bien campés, une ironie mordante et m’a vraiment fait penser à un roman d’apprentissage : l’apprentissage de la vie de Catherine pour arriver à l’âge adulte, on sent bien que Jane Austen s’est énormément amusée à l’écrire !!!

Les billets de Dawn et des Sorcières sont là 🙂

Citations :

– “La personne, homme ou femme, qui n’éprouve pas de plaisir à la lecture d’un bon roman ne peut qu’être d’une bêtise intolérable.”

-“Elle avait sincèrement honte de son ignorance. C’était une honte absurde. Lorsqu’on désire plaire à quelqu’un, il faudrait toujours être ignorant. Trop d’instruction équivaut à une incapacité totale à flatter la vanité des autres (…)”

Challenge XIX ème siècle - Photo

Challenge XIX ème siècle
Vittorio Matteo Corcos – Pomeriggio in terrazza

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.