Résumé :
« Cléopâtre, la reine d’Égypte, décide, pour défier l’Empereur romain Jules César, de construire en trois mois un palais somptueux en plein désert. Si elle y parvient, celui-ci devra concéder publiquement que le peuple égyptien est le plus grand de tous les peuples. Pour ce faire, Cléopâtre fait appel à Numérobis, un architecte d’avant-garde plein d’énergie. S’il réussit, elle le couvrira d’or. S’il échoue, elle le jettera aux crocodiles.
Celui-ci, conscient du défi à relever, cherche de l’aide auprès de son vieil ami Panoramix. Le druide fait le voyage en Égypte avec Astérix et Obélix. De son côté, Amonbofis, l’architecte officiel de Cléopâtre, jaloux que la reine ait choisi Numérobis pour construire le palais, va tout mettre en œuvre pour faire échouer son concurrent. »
Coup de Coeur :
A mes yeux, un « classique » du cinéma français quand on a envie de rire à se faire les abdos 😉 Ce film est parfait à mes yeux, à chaque fois je découvre des petites perles dans les dialogues ! Alain Chabat a vraiment réussi son adaptation : il a suivi les grandes lignes, tout en lui apportant sa touche personnelle, c’est mon Astérix & Obélix préféré ♥ de tous les films !
Le réalisateur s’est entouré d’un casting première gamme : il a repris Christian Clavier & Gérard Depardieu pour les rôles titres, et surtout il a été chercher Jamel Debbouze & son humour désopilant pour Numérobis, la plastique de rêve de Monica Bellucci pour Cléopâtre, Claude Rich est un excellent Panoramix, Gérard Darman est top dans le rôle de l’ambitieux Amonbofis. Et avec eux, il y en a encore plein d’autres tous aussi les uns que les autres : Isabelle Nanty, Edouard Baer, Dieudonné, Jean Benguigui, Edouard Montoute, Chantal Lauby, Emma de Caunes, Zinedine Soualem… Il s’est offert le rôle masculin le plus proche de la sculpturale Monica Bellucci : Jules César en personne! Tous ensemble ils sont justes excellents et apportent des tas de répliques à mourir de rire !

Otis, Obélix, Idéfix, Panoramix & Numérobis

Cléopâtre & César

Amonbofis & Numérobis
Alain Chabat a également tourné dans des lieux magnifiques : merci les bords de la Mer Méditerranée 😉 Les décors étaient superbes, les costumes respectent la bande-dessinée, ils sont même encore plus beaux ! Le tout est magnifiquement coloré et détaillé ! Parmi toutes les répliques, une de mes préférées est celle de Caius Céplus « Quand on attaque l’Empire, l’Empire contre-attaque » 😀 😀 Il y a également un tas de références au cinéma (Titanic, Star Wars, Cyrano de Bergerac…) ou autres oeuvres culturelles dont Le Radeau de la méduse de Géricault…

Le Radeau de la méduse des pirates
Donc, un excellent film qui allie humour, casting de qualité, respect de la BD, costumes & décors soignés, surprises à gogo, originalité… Je l’adore et je le recommande plus que chaleureusement : le seul film à voir à mes yeux car c’est un vrai coup de coeur ♥
Les commentaires les plus récents
Et puis la foudre, Sophie Rouvier – Les petites lectures de Scarlett
"[…] autrice française que j’apprécie depuis quelques années, avec Drôle de Karma !, ..."
Scarlett21
"Avec plaisir ! Je suis heureuse qu'elle vous ait touché =) "
Scarlett21
"C'est certain, l'humour est quelque chose de très personnel :-) "
Love on the Brain, Ali Hazelwood – Les petites lectures de Scarlett
"[…] hiver, j’ai découvert Ali Hazelwood avec son premier roman The Love Hypothesis, ..."
Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux – Les petites lectures de Scarlett
"[…] All I want for Christmas * Tout en haut de ma liste ..."