Casse-tête chinois - AfficheRésumé :

« Xavier a maintenant 40 ans. On le retrouve avec Wendy, Isabelle et Martine quinze ans après L’Auberge Espagnole et dix ans après Les Poupées russes.
La vie de Xavier ne s’est pas forcément rangée et tout semble même devenir de plus en plus compliqué. Désormais père de deux enfants, son virus du voyage l’entraîne cette fois à New York, au beau milieu de Chinatown. Dans un joyeux bordel, Xavier cherche sa place en tant que fils, en tant que père… en tant qu’homme en fait ! Séparation. Famille recomposée. Homoparentalité. Immigration. Travail clandestin. Mondialisation. La vie de Xavier tient résolument du casse-tête chinois ! Cette vie à l’instar de New York et de l’époque actuelle, à défaut d’être cohérente et calme vient en tout cas nourrir sa plume d’écrivain… »

Coup de Coeur :

Quel bonheur de retrouver Xavier, Wendy, Isabelle et Martine ! J’ai eu l’impression de retrouver une vieille bande de potes après trop d’années passées ! Ils ont tous tellement changé et si peu à la fois ! Grâce à un scénario de qualité, un excellent casting et une bonne dose d’humour, Cédrix Klapisch retrouve ses personnages fétiches dans une nouvelle aventure jubilatoire.
Il nous fait de jolis clins d’oeils aux deux volets précédents, juste assez pour nous faire plaisir mais pas au point de nous rendre nostalgique.
C’était également un beau message sur la vie d’expat !

 

Intensité du coup de coeur