Ce que dit Lucie - CouvertureRésumé :

« Lucie a 6 ans quand elle se laisse entraîner vers le fond d’un bassin, avant d’être rattrapée in extremis par une main d’adulte.
À 9 ans, elle est repérée comme excellente nageuse par sa professeure d’éducation physique.
À 11 ans, elle s’inscrit dans un club et découvre la compétition et son rythme accaparant.
Elle rencontre Anaïs. Les deux amies enchaînent les entraînements et les concours, solidaires et enjouées.
Anaïs Bellis est crawleuse, habitée par l’esprit de la gagne.
Lucie Mandel est dossiste, pas vraiment obsédée par les résultats.
Un été, elles se retrouvent dans un centre de préparation pour les championnats de France. Lors d’une chute dans un couloir, Lucie se fait une entorse à la cheville. Comment est-ce arrivé ? Défaillance ? Et si Anaïs l’avait poussée ? En tout cas, diminuée, elle rate complètement sa course et arrive dernière.
Quelques années plus tard, les deux amies séjournent sur la côte atlantique, à Hendaye. Elles partent se baigner dans une eau à 14 degrés. Il faudrait sortir, ce que fait raisonnablement Lucie, tandis qu’Anaïs s’y refuse.
Accident ? L’inspecteur Aulnes nourrit des soupçons. Il ouvre une enquête. »

Mon Avis :

Troisième lecture de la Rentrée Littéraire.

Je suis un peu perplexe, la lecture a été sympa même si je sais déjà que je ne garderai pas grand chose de ce roman malheureusement.

Lucie, depuis son plus jeune âge, est fascinée par l’eau, et elle manifeste rapidement d’excellentes qualités de nageuse. A 11 ans, pour améliorer ses scores, on l’inscrit dans un club pour l’entraîner plus sérieusement et elle fait ses premières compétitions. Elle y rencontre Anaïs et elles deviennent amies. Elles sont également partenaires dans le relais quatre nages. Lucie est dossiste et elle n’est pas réellement animée par la volonté de gagné, tandis que Anaïs, crawleuse, est obsédée par la victoire. Le années passent et l’amitié entre les filles se renforcent. Adolescentes, lors d’un stage d’été, Lucie fait une vilaine chute et se fait une grosse entorse. La compétition, pourra-t-elle encore en faire après son gros échec à la reprise? Défaillante, elle est arrivée bonne dernière. Un doute s’installe chez elle : était-ce un accident ou Anaïs l’a poussé ?
Aujourd’hui, les deux jeunes femmes se retrouvent lors d’un séjour à Hendaye, au bord de l’océan Atlantique. Toujours passionnée par l’eau, elles vont se baigner dans une eau froide, à 14 degrés, et Anaïs refuse d’en sortir quand cq devient trop long, elle y laissera la vie alors que Lucie s’était montrée plus raisonnable.

Maintenant, la police, l’inspecteur Aulnes doute de l’accident, il soupçonner Lucie de ne pas être innocente dans son décès. Commence alors une longue garde à vue pendant laquelle la jeune femme se souvient de leur amitié, de son amour pour l’eau et ses nombreuses formes.

Un roman particulier, lent, plein de réflexions, de doutes, d’interrogations, d’incertitudes…

Intensité du coup de coeur