Résumé :
« Colonie mennonite de Molotschna, 2009.
Alors que les hommes sont partis à la ville, huit femmes – grands-mères, mères et jeunes filles – tiennent une réunion secrète dans un grenier à foin. Depuis quatre ans, nombre d’entre elles sont retrouvées, à l’aube, inconscientes, rouées de coups et violées. Pour ces chrétiens baptistes qui vivent coupés du monde, l’explication est évidente, c’est le diable qui est à l’œuvre. Mais les femmes, elles, le savent : elles sont victimes de la folie des hommes. Elles ont quarante-huit heures pour reprendre leur destin en main. Quarante-huit heures pour parler de ce qu’elles ont vécu, et de ce qu’elles veulent désormais vivre. Analphabètes, elles parlent un obscur dialecte, et ignorent tout du monde extérieur.
Pourtant, au fil des pages de ce roman qui retranscrit les minutes de leur assemblée, leurs questions, leur rage, leurs aspirations se révèlent être celles de toutes les femmes.
Inspiré d’un fait divers réel, Ce qu’elles disent est un roman éblouissant sur la possibilité pour les femmes de s’affranchir ensemble de ce qui les entrave. »
Coup de Cœur :
Depuis un certain temps, je lis de plus en plus de romans qui traitent de la place de la femme dans la société, du combat de certaines pour trouver la leur et surtout la garder. Je ne pouvais donc pas passer à côté de celui-ci !
Ici nous sommes au XXIème siècle, en 2009, dans une communauté religieuse, où les femmes ne savent ni lire, ni écrire, et surtout elles ne la quittent jamais, et donc elles ne connaissent absolument rien du monde extérieur.
Depuis plusieurs années, de nombreuses femmes se réveillent le matin pleine de bleus, violées, et sans aucun souvenir de leur nuit. Un jour, l’une d’entre elles va enfin découvrir ce qui se passe : des hommes les endorment avec un somnifères pour animaux et abusent d’elles à plusieurs, quelques soit leurs âges : des jeunes enfants aux dames âgées. L’évêque de la communauté, Peters, demande aux femmes de pardonner aux hommes afin que ceux-ci puissent la réintégrer. Une partie d’entre-elles refusent et se réunissent afin de trouver une solution qui leurs conviennent !
Elles vont demander à August Epp de consigner par écrit le compte-rendu des réunions afin de garder une trace écrite même si aucune d’elles n’est capable de le relire.
Ces femmes, même si elles sont analphabètes et sans culture, certaines craintives, d’autres révoltées, elles sont surtout des femmes qui ne veulent plus de cette situation, et qui cherchent un moyen de retrouver leur dignité ! Il y a bien sûr des larmes, des cris, des moments de colère, de découragement, de lassitude et de haine. Le temps leur est compté, elles n’ont pas le temps de réfléchir longuement, elles doivent faire preuve de lucidité et de raisonnement rapide ! Ces discussions va leur permettre de resserrer les liens, de faire preuve de courage et de solidarité ! Elles vont dépasser leurs croyances, leurs peurs …
Un roman puissant, révoltant, choquant et bouleversant ! L’autrice alterne avec les brios les moments d’émotions, de révoltes, et réussit même à amener quelques petites touches d’humour pour alléger l’atmosphère assez lourde de ces faits réels.
Une histoire qui fait réfléchir, en écho avec les révoltes féminines qui secouent le monde depuis plusieurs mois. Elle rappelle à quel point la parole, la communication, l’écoute est primordiale, elles donnent la force à ces femmes de se révolter, de se relever, et de faire enfin leurs propres choix ! Elles peuvent devenir la maîtresse de leur vie ! Le plus compliqué pour elles, c’est faire un choix en accord avec leurs valeurs !
Juste un petit regret pour la forme, elle est parfois un peu monotone, le huis-clos est un peu oppressant, et rend la lecture un peu trop lente, ça ne permet pas de vraiment s’attacher à ces victimes qui ne veulent plus l’être. C’est un petit bémol, et je recommande de le surmonter car c’est un livre qui mérite d’être découvert !
Une lecture marquante, parfois glaçante, le portrait de femmes courageuses, qui surmontent leurs peurs pour avancer, pour elles et leurs enfants !
Une sacrée découverte !
Les commentaires les plus récents
Et puis la foudre, Sophie Rouvier – Les petites lectures de Scarlett
"[…] autrice française que j’apprécie depuis quelques années, avec Drôle de Karma !, ..."
Scarlett21
"Avec plaisir ! Je suis heureuse qu'elle vous ait touché =) "
Scarlett21
"C'est certain, l'humour est quelque chose de très personnel :-) "
Love on the Brain, Ali Hazelwood – Les petites lectures de Scarlett
"[…] hiver, j’ai découvert Ali Hazelwood avec son premier roman The Love Hypothesis, ..."
Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux – Les petites lectures de Scarlett
"[…] All I want for Christmas * Tout en haut de ma liste ..."