De Cape et de Mots - CouvertureRésumé :

« Au palais, les demoiselles de compagnie se succèdent. Aucune d’elles n’est capable de satisfaire les caprices d’une reine tyrannique. Serine décide de tenter sa chance. Avec son goût des bons mots et ses facéties, la jeune fille va souffler un vent de folie sur la cour. Sans se douter qu’elle est en train de risquer sa vie. »

Coup de Cœur :

Serine est née dans une famille désargentée. Au décès de son père, elle décide d’aller à la Cour et devenir demoiselle d’honneur de la Reine. Ce poste est très difficile à garder car la souveraine est très capricieuse, et toute les jeunes femmes finissent par être renvoyée et par s’enfuir. Avec son esprit farceur, son absence de garde-robe et son amour des bons mots, elle se fait rapidement remarquer. Curieuse, vive d’esprit et dotée d’un solide sens de la justice, Serine se met rapidement dans les ennuis jusqu’au cou. Heureusement, sa répartie, sa bienveillance et son intelligence de cœur lui permettent de créer de solides liens d’amitié. Ces nouveaux amis lui seront d’une grande aide pour déjouer les mauvais tours qui se jouent au Palais Royal ! Ne sachant ni lire, ni écrire, elle utilise son imagination, et son humour pour trouver sa place : la parole peut être l’arme des faibles et un vrai plaisir ludique !

Serine est une héroïne très attachante, anticonformiste, touchante, forte, qui balaie les obstacles avec détermination, enthousiasme. Le scénario est tourbillonnant, pétillant, vivant et bourré de rebondissements jusqu’aux dernières planches ! Un conte qui bouscule les codes et qui maîtrise à merveille la langue française !

Le dessin est expressif, beau, énergique, aux couleurs douces, pétillantes et d’une délicatesse toute royale !
Gros coup de cœur pour le coup de crayon plein de légèreté de Kerascoët dont j’avais déjà adoré Beauté (une BD à destination des adultes scénarisée par le talentueux et regretté Hubert).

Une bande-dessinée virevoltante, facétieuse, réjouissante, pleine d’espiègleries, de jeux de mots qui se moque joyeusement et intelligemment des de l’aristocratie.

Intensité du coup de coeur