En route pour Compostelle - CouvertureRésumé :

« Cinq amies, très différentes, se retrouvent depuis quinze ans chaque mardi du mois dans un restaurant français de Cologne. Liées comme les doigts de la main, ces « femmes du mardi », comme les surnomme le patron de l’établissement où elles se donnent rendez-vous, partagent leurs joies comme leurs peines. Tous les ans, elles passent ensemble quelques jours de vacances, une parenthèse enchantée qu’elles ne manqueraient pour rien au monde.

Cette année cependant, l’une d’elles, veuve depuis peu, annonce qu’elle ne sera pas de la partie car elle souhaite accomplir le pèlerinage que son mari n’a pas pu terminer à cause de la maladie. Qu’à cela ne tienne ! Les autres décident de l’accompagner pour la soutenir. Et voilà comment les « dames du mardi » entament un périple riche en surprises et en émotion qui changera leur vie à tout jamais. »

Coup de Coeur :

Une lecture qui met de bonne humeur !

Je l’ai commencé par pure curiosité, et je me suis rapidement attachée à ces cinq petits bouts de femmes si différentes et pourtant si touchantes ! Leur pélerinage ne sera absolulent pas celui qu’elles avaient envisagé : plus dur (ça fatigue la marche), trop humide ou trop chaud, pas le confort envisagé, et surtout vivre ensemble 24h/24 pendant une dizaine de jours, ça vous apprend à vraiment connaître celles que vous appelez des amies depuis 15 ans ! Petites rancoeurs et grands secrets seront au rendez-vous et mettront à l’épreuve leur amitié ! Tout en restant dans un style assez léger, l’auteur nous livre un roman addictif, très rapide à lire (les chapitres excèdent rarement les 5 ou 6 pages), sur le respect, l’amitié et la solidarité sans mièvrerie et avec une bonne dose d’humour ! Elle y aborde aussi des sujets plus graves comme le deuil, la carrière féminine, le passage du temps dans un couple… sans prise de tête, car ça reste un divertissement !

Je les aurais bien accompagnée ces cinq amies teutones sur ce petit chemin, où la foi religieuse est souvent oubliée au profit des réflexions personnelles de nos héroïnes qui en ressortiront grandies.

Je l’ai quasiment fermé à regret, et je le conseille volontiers à quiconque a envie de s’évader dans un petit roman mêlant piquant et bonne humeur.

Intensité du coup de coeur