Entre toutes les mères - CouvertureRésumé :

« Blythe Connor n’a qu’une seule idée en tête : ne pas reproduire ce qu’elle a vécu. Lorsque sa fille, Violet, naît, elle sait qu’elle lui donnera tout l’amour qu’elle mérite. Tout l’amour dont sa propre mère l’a privée. Mais les nouveau-nés ne se révèlent pas forcément être le fantasme qu’on s’est imaginé. Violet est un bébé agité, qui ne sourit jamais. Très vite, Blythe se demande ce qui ne va pas. Ce qu’elle fait mal. Si le problème, c’est sa fille. Ou elle.

Puisque Violet se comporte différemment avec son père, ce dernier met les doutes de sa femme sur le compte de l’épuisement. Sûrement parce qu’il ne peut imaginer ce qu’elle a vécu enfant. Peut-être parce que personne ne peut l’imaginer.

Dans ce premier roman aussi addictif que troublant, Ashley Audrain sonde les affres de la maternité et les hérédités blessées. »

Coup de Cœur :

Un premier roman qui m’a fait froid dans le dos à plusieurs reprises !

Blythe Connor n’a pas connu une enfance heureuse, elle n’a pas été aimée et choyée par sa mère. Quand elle rencontre Fox, elle n’ose pas lui raconter dans quelle famille dysfonctionnelle elle a grandit. Elle est fascinée par l’amour, la complicité, la bienveillance qui circule dans celle de son amoureux. Ils vont tout de suite l’adopter et l’inclure dans leur cercle familial pour son plus grand bonheur. Leur mariage est un moment de joie, de bonheur, de plénitude pour le jeune couple. Fox est impatient de fonder une famille à son tour, et Blythe n’ose pas lui dire à quel point ça la rend anxieuse, comme elle craint de ne pas pouvoir être une bonne mère, comme sa mère et la grand-mère n’ont su l’être avant elle…
Elle est déterminée à être meilleure, à lui prodiguer tous l’amour nécessaire ! La réalité va vite se révéler bien plus compliquée à gérer avec un allaitement compliqué, un post-partum difficile à gérer, et un bébé qui pleure énormément quand il est seul avec sa mère. Pour Fox, la paternité est une évidence, et leur fille Violet est une petite merveille. En sa présence elle est douce, souriante, aimante. Blythe se met à douter d’elle, de son enfant : elle stresse, commence à imaginer que sa fille ne l’aime pas, fait tout pour la rendre malheureuse…
Dés sa naissance, elle n’a pas su quoi penser « du petit paquet de chair chaude et rose qu’elle avait sorti de son corps », ce petit être incompréhensible qui semble tout faire pour la pousser à devenir folle. Au fil du temps, Blythe a la sentiment que sa fille est une personne méchante, dangereuse et capable de blesser volontairement !

Est-elle un monstre? Un de ces mères incapable d’aimer sa fille? Ou cette dernière a-t-elle réellement un problème? Quoi qu’il en soit, c’est une tragédie qui va aller beaucoup trop loin…

Un roman qui ne peut laisser indifférente, qui questionne énormément sur la maternité et sur l’hérédité familiale dans le comportement.
J’ai été fascinée par la relation conflictuelle qui nait dés les premiers moments entre Blythe et Violet, j’ai douté avec cette jeune mère qui se pose énormément de questions, des questions particulièrement dérangeantes…
L’autrice décortique minutieusement le comportement de la jeune femme, elle tente comprendre ce qui tient de l’inné et de l’acquis dans la maternité, elle analyse avec profondeur la relation compliquée entre cette mère et sa fille.

Un roman provocant, perturbant, à la narration originale, addictive qui offre une vision sombre de la maternité bien loin des paillettes et de l’amour dégoulinant généralement offert dans les histoires contemporaines.

Un drame familial addictif, étouffant, passionnant et captivant !

Intensité du coup de coeur