First Man - AfficheRésumé :

« Pilote jugé « un peu distrait » par ses supérieurs en 1961, Neil Armstrong sera, le 21 juillet 1969, le premier homme à marcher sur la lune. Durant huit ans, il subit un entraînement de plus en plus difficile, assumant courageusement tous les risques d’un voyage vers l’inconnu total. Meurtri par des épreuves personnelles qui laissent des traces indélébiles, Armstrong tente d’être un mari aimant auprès d’une femme qui l’avait épousé en espérant une vie normale. »

Coup de Cœur :

Le biopic d’un homme qui a marqué l’Histoire ! Celle du premier homme qui a posé le pied sur la lune : Neil Armstrong! Un ingénieur aérospatial américain. On suit sa formation, son entraînement et le voyage spatial vers l’inconnu. On découvre aussi sa vie de famille, ses amitiés et les épreuves qu’ils doivent traverser…

Un film classique dans sa forme, et surtout visuellement impressionnant. Les images sont superbes, on découvre les balbutiements d’une science exigeante, risquée, qui coûta la vie à des hommes passionnés. J’ai été bluffée par l’alunissage du module lunaire, une scène pleine de tension, ainsi que les premiers pas de Neil Armstrong dans un silence total ! Un passage puissant, empreint d’émotions.
Néanmoins, il m’a manqué des explications à plusieurs reprises
Le rythme du film était parfois un peu lent. On suit les émotions des protagonistes, les contraintes qu’ils rencontrent, les échecs qu’ils doivent surmonter.
Armstrong est un homme assez froid, intransigeant, et exigeant qui fait de sa mission un exutoire après le décès de sa fille. Ryan Gosling est déterminé et blessé intérieurement, il ne se met aucune limite. On suit ses doutes, ses peurs. Claire Foy incarne Janet, son épouse, une femme qui se reconstruit, qui tente de trouver sa place, qui s’inquiète pour ses missions toujours plus dangereuses ! Une interprétation juste et émouvante !

Neil et Janet Armstrong

Neil et Janet Armstrong

Un film qui fait rêver, qui nous donne l’impression d’accompagner ces hommes dans l’espace, de suivre leurs cheminements, et la séquence de l’alunissage est juste splendide !
Un biopic respectueux, réaliste, sobre et des prestations impressionnantes.
Il retrace la vie de cet astronaute, et la mission de Apollo 11.

Le premier homme sur la Lune

Le premier homme sur la Lune

Intensité du coup de coeur