La Bibliothécaire d'Auschwitz BD - CouvertureRésumé :

« Edita Adlerova est une adolescente passionnée de lecture qui vit à Prague dans les années 1930. Quand les nazis envahissent la ville, tous les membres de sa famille, puisqu’ils sont juifs, doivent porter l’étoile jaune. Puis ils sont déportés pour être internés dans le camp d’Auschwitz-Birkenau. Au milieu de cette horreur , Dita est parquée au Block BIIb dans lequel les familles ne sont pas séparées, et où chacun peut conserver ses vêtements sur le dos et ses cheveux sur la tête Quand le charismatique Fredy Hirsch, leader du Block, lui propose de récupérer les huit précieux volumes que prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp, elle accepte…

Au péril de sa vie, Dita prend des risques inouïs pour cacher et protéger ce trésor et devenir la bibliothécaire d’Auschwitz.

Ce récit fascinant né de la rencontre d’Antonio G. Iturbe avec Edita Adlerova, a bouleversé des milliers de lecteurs à travers le monde.
Salva Rubio et Loreto Aroca relèvent le défi gigantesque d’adapter fidèlement et tout en délicatesse l’histoire vraie de La Bibliothécaire d’Auschwitz pour nous offrir cet album magnifique teinté de pudeur. »

Coup de Cœur :

Ma collègue Emilie avait lu et ADORE le roman La bibliothécaire d’Auschwitz, une lecture bouleversante, un hymne au pouvoir du livre et de la lecture. Je n’ai jamais pris le temps de le lire, alors qu’il est désormais disponible en poche ^^ Donc quand j’ai vu qu’il avait été adapté en bande-dessinée, je me suis dis que c’était l’occasion !

Edita est une adolescente passionnée de lecture, elle adore les librairies, et acheter des livres. Sa vie, et celle de ses proches, va être bouleversée par l’arrivée des nazis dans sa ville, Prague. Sous prétexte qu’ils sont juifs, ils doivent porter l’étoile jaune, son père perd son emploi, elle n’a plus le droit d’aller à l’école, ils doivent leur appartement, et ils sont envoyés au camp d’Auschwitz-Birkenau… Elle et ses parents auront la « chance » d’intégrer le Block BIIb où les familles ne sont pas séparées, où ils peuvent garder leurs vêtements et leurs cheveux. Il y a même une « école ». C’était un leurre cultivé par les nazis pour faire croire au monde et à la Croix-Rouge que les détenus étaient bien traités. Même si la réalité du camp était tout autre avec les atrocités qui y ont été commise.
Le leader des lieux, Fredy Hirsch, un jeune homme charismatique fait de son mieux pour motiver les prisonniers, les soutenir et les aider à garder le moral. Il va confier une tâche importante à la petite jeune fille : protéger, restaurer, et faire circuler les huit livres qui ont été apporté et caché par les déportés. Ces ouvrages interdits, si ils sont découverts, lui coûteront la vie

L’histoire de Dita est d’autant plus bouleversante qu’elle est inspirée de faits réels. Cette jeune fille fait preuve d’énormément de courage en acceptant de cacher ces quelques livres prohibés par Hitler et son régime. Le scénariste s’est concentré sur cette adolescente et son comportement. Elle va entretenir des liens avec les autres prisonniers, chacun avec sa personnalité.
J’ai regretté que les tragiques incidents qui ont bouleversé la vie de Dita avant, pendant et après le camps d’Auschwitz de manière un peu trop furtive.
Un bel album qui offre un nouveau regard sur cette période, accessible dés l’adolescence. Il met en lumière une survivante, une femme forte, courageuse, une personne encore connue aujourd’hui comme « La Bibliothécaire d’Auschwitz ».
Une histoire qui met en valeur la puissance de l’amour, la force des livres, leur dangerosité, et l’importance de l’instruction.

Une histoire vraie empreinte de douceur, de pudeur et d’optimisme malgré la guerre et ses atrocités.
Le cahier historique à la fin a apporté un éclairage supplémentaire à ce récit.

Intensité du coup de coeur