La fille tombée du ciel - CouvertureRésumé :

« À onze ans, Rachel, fille d’une mère danoise et d’un père G.I. noir américain, voit sa vie basculer un triste jour d’été. Un drame dont elle est la seule survivante lui arrache sa famille. Recueillie par sa grand-mère, une femme aussi aimante qu’intransigeante, Rachel découvre bientôt la difficulté d’être métisse dans une société qui donne trop d’importance à la couleur de peau. Mais la véritable nature de la tragédie qui enlise Rachel lui sera révélée par Brick, un jeune voisin qui a assisté à sa chute et qui se retrouve, bien malgré lui, dépositaire du seul fragment de vérité susceptible de libérer la fillette des ombres de son passé. »

Coup de Coeur :

Hop hop hop, encore un vieux billet retrouvé : vive les archives ^^ Malheureusement il est une fois encore très court.

Ne vous dites pas, encore un roman sur la ségrégation raciale car il y a beaucoup plus !
C’est un formidable roman aux thèmes multiples : ségrégation raciale bien sûr, et aussi apprentissage de la vie et la reconstruction d’une enfant fragilisée par la perte de sa famille. Elle s’interroge sur ses origines, sur l’héritage que lui ont laissé ses parents. Sa grand-mère se raccroche à sa foi, et elle trouve un ami, Brick qui va l’aider et la soutenir dans son apprentissage de la vie.

Une histoire émouvante et touchante, avec beaucoup d’humanité, un peu de naïveté et une touche de poésie ! C’est subtil, amené avec des petites touches empreintes de délicatesse, et de justesse !
Une jolie découverte !!!

Citation :

Dans ses yeux, je ne suis pas la fille-toute-neuve. Je ne suis pas ma couleur de peau. Je suis une histoire. Avec un passé, et un avenir à écrire.

Intensité du coup de coeur