La lanceuse de couteaux - CouvertureRésumé :

« Cette histoire, c’est l’histoire de Siloé, qui ne voit plus la magie du cirque dans lequel elle a grandi et le quitte pour de mauvaises raisons mais qui, en chemin, apprendra à faire ses propres choix et à définir ses envies personnelles. C’est l’histoire d’une indépendance progressive, piquée d’embûches, d’amitié et d’amour.

Siloé est orpheline de mère et vit dans le cirque familial, entourée par toute une galerie de personnages atypiques. Mais la jeune fille rêve d’être lanceuse de couteaux, ce que son père lui refuse obstinément. La voilà donc qui décide de rallier un cirque concurrent pour – enfin – essayer de faire ses preuves… Mais elle est loin d’imaginer les épreuves qui l’attendent ! »

Coup de Cœur :

Un Immense Merci aux éditions Charleston et à Mathieu pour l’envoi de ce merveilleux roman !

Quelle histoire!!!
Siloé a toujours vécu dans un cirque. Son rêve c’est de lancer les couteaux mais son père y est opposé, il a trop peur pour elle depuis qu’elle a perdu sa mère… Elle a 18 ans, elle est très proche de son ami d’enfance, Bowie, il est son confident, le frère qu’elle n’a jamais eu, son socle, celui en qui elle a toute confiance. Le cirque est une vraie famille pour ces jeunes gens, ils sont entourés d’autres artistes, et tous le monde se connait parfaitement.
Pourtant, pour s’affirmer, elle va tout quitter pour Raphaël, un autre artiste de cirque. Ce dernier travaille pour un concurrent, et il décide de l’initier à cet art délicat du lancer de couteaux. Ce brun ténébreux a littéralement envoûté Siloé, sur un coup de tête, elle laisse une lettre et fuit en pleine nuit !

La jeune fille va découvrir une nouvelle vie, de nouvelles personnes et traverser des épreuves qui forgeront son caractère, la feront grandir et mûrir. Ce cirque est très différent de celui qui a bercé son enfance : il cherche la rentabilité avant tout, il compose des spectacles très modernes, avec une histoire continue, et des costumes majestueux. Il y a par contre moins de complicité entre les artistes, ils sont plus froids, moins enclins à accueillir Siloé dans leur univers. C’est un saut dans le vide pour elle, une nouvelle vie et un vrai challenge qui s’offre à elle !

Certains passages m’ont fait bondir, j’ai eu envie de secouer l’héroïne, et de la protéger, elle va vivre des moments terribles, souvent d’une tristesse infinie car d’un réalisme incroyable…

Un roman bien plus complexe qu’il n’y paraît de prime abord. Il aborde des sujets de société sensibles et il immerge dans un monde tellement différent de notre quotidien! J’ai adoré découvrir un univers fascinant que je ne connaissais absolument pas : j’ai appris énormément sur les artistes, leur quotidien, la dureté de la vie de nomade, la difficulté de nouer des liens, la concurrence dans ce petit monde.
Une histoire d’apprentissage parfois révoltante, parfois naïve, et surtout une vraie réussite!

Une très belle découverte, poignante, surprenante, pleine d’émotions, et addictive que j’ai dévoré en quelques heures ♡♡♡

Lectrice Charleston 2017 - Logo

Intensité du coup de coeur