Résumé :
« Les amoureux ne se rencontrent jamais par hasard,
Chacun abrite l’autre dans son cœur depuis le début.
Téhéran, 1953. Les parents de Roya veulent le meilleur pour leur fille : ils l’inscrivent dans un prestigieux lycée de la capitale, espérant bien faire d’elle une savante, une intellectuelle, une femme capable de changer le cours de l’histoire. La jeune fille fréquente régulièrement la librairie de M. Fakhri, où elle trouve de quoi étancher sa soif de poésie et de littérature. C’est là qu’elle va faire connaissance de Bahman, jeune activiste politique, bien décidé à changer le monde. La librairie devient dès lors un lieu de rendez-vous clandestins et de résistance. Dans cette période politiquement mouvementée, parmi les recueils des plus grands poètes persans, naît une inoubliable histoire d’amour. »
Coup de Cœur :
Pfffff, 10 jours pour lire un bon roman, merci Covid … cet épisode m’a particulièrement frustré !
Téhéran, 1953.
Roya est une jeune iranienne née dans une famille moderne qui pousse ses deux filles à faire des études, à devenir des intellectuelles. Les parents sont très enthousiastes, et ils voient les changements politiques qui se profilent les inquiètent. Avec sa sœur, Zari, elle passe régulièrement à la librairie de M. Fakhri. Elle est fascinée par la belle papeterie, la poésie en farsi et la littérature étrangère. Un jour, en sortant de l’école, elle y rencontre un jeune homme fascinant, Bahman. Il est engagé politiquement, il soutient le Premier Ministre, et il est bien décidé à changer son monde. L’attirance mutuelle est réciproque, et les jeunes gens se retrouvent tous les jeudis dans la librairie. Le propriétaire facilite grandement le rapprochement des deux jeunes gens, une histoire d’amour prend naissance dans ce lieu de culture
Le pays vit une période très troublée et ces éléments vont perturber la relation naissante…
Ces deux jeunes gens vont-ils réussir à surmonter les épreuves?
Plus qu’une belle et tragique histoire d’amour, c’est aussi l’histoire d’une époque, d’un pays, d’une culture.
J’ai adoré découvrir la poésie, les relations familiales, les traditions, les coutumes, la cuisine pleine d’épices, de patience et de saveurs, un plaisir qui se déguste en famille, entre amis ou en amoureux.
L’autrice nous immerge complètement dans cette période troublée qui anima l’Iran dans les années 1950, l’effervescence du moment et dans les conséquences de cette révolution politique.
De Téhéran à la Californie, l’histoire d’une vie !
PS : gros coup de cœur pour la superbe couverture !
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"Je ne savais pas qu'il était maintenant dispo en poche ! :) Je ..."
Les lectures de Marinette
"Ce fut une super lecture pour moi aussi, même si ça n'a pas ..."
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."