Résumé :
« Sur les bords du Mississippi, dans les années ’20, la Nouvelle-Orléans vibre au son du jazz et de la romance. Pourtant la belle Tiana n’a pas une minute à perdre en rêvant à l’amour.
Un séduisant jeune prince, Naveen, vient d’arriver en ville, attiré par sa passion du jazz. Sa richesse et son rang attirent le malfaisant Dr Facilier, un sorcier qui pratique la magie noire. Ne parvenant pas à profiter de la fortune du prince, Facilier se venge, et le transforme en grenouille.
Naveen persuade Tiana de lui donner un baiser pour qu’il retrouve sa forme humaine. Mais le résultat n’est pas celui espéré : c’est la jeune fille qui à son tour est transformée en grenouille !
Un conte enchanteur qui vous emmène pour une ballade idyllique en Nouvelle-Orléans ! »
Coup de Coeur :
Je suis une grande fan des Disney, et celui-ci ne déroge pas à la tradition : il m’a fait passer un bon moment, et j’ai adoré les chansons surtout « A travers le bayou » chantée par la luciole Ray et sa famille : elle me reste en tête pendant des heures 😉 Nous l’avons regardé en amoureux, et mon compagnon a été enchanté par cet animé !

Quand Ray et les lucioles guident Tiana & Naveen à travers le bayou !
Disney revient dans la pure tradition de ces longs métrages qui ont fait son succès : des chansons entraînantes qui restent en tête, une héroïne avec du caracère (qui m’a rappelé Belle ♥), de la magie, des animaux géniaux, et une jolie romance !!!
Notre héroïne, Tiana, est la première « princesse » métisse : c’est une énorme inovation de la part des Studios Disney, et j’en suis ravie ! C’est une jeune femme qui ne recherche pas l’amour, mais à accomplir son rêve, celui qu’elle a hérité de son père. C’est tout le contraire de son amie Charlotte, une jeune fille riche gâtée par Big Daddy, son père, l’homme le plus riche de la Nouvelle Orléans. Une jeune fille prête à embrasser de nombreuses grenouilles pour trouver son prince, l’épouser et devenir la princesse qu’elle a toujours rêvé ! Tiana, je l’ai adorée dés le début, alors que le Prince Naveen était particulièrement exaspérant ! Il n’hésite pas à faire une certaine forme de chantage à Tiana afin d’obtenir un baiser !

Big Daddy, Tiana & Charlotte

Naveen la grenouille & Tiana costumée en Princesse
Quand ils se retrouvent tous les deux transformés en grenouilles par le grand méchant du film, le Docteur Facilier un sorcier vaudou, ils sont obligés d’aller se réfugier dans le bayou car ce dernier est bien décidé à garder Naveen en captivité ! C’est là qu’ils rencontreront Ray la luciole romantique follement amoureux d’une certaine Evangéline qui est bien décidée à les aider au nom de l’amour ! Ils seront également accompagné par Louis, un alligator mélomane qui rêve de pouvoir jouer de la trompette en public avec les plus grands musiciens de jazz ! Ils apportent la touche d’humour nécessaire à ce film !

Naveen & Tiana en grenouilles

Louis l’alligator mélomane
Tous ensemble, ils vont partir à la recherche de Mama Odie, une très vieille sorcière. Elle est toute la lumière et l’optimisme du film, à l’opposé du Dr Facilier. Elle les aidera à se débarrasser de la malédiction en les menant sur la bonne piste, il leur faut retourner en ville et affronter le sorcier vaudou !

Mama Odie

Docteur Facilier
Une belle histoire d’amour bourrée d’amour, avec des belles chansons ! Un long-métrage qui renoue avec les anciennes traditions, et nous offre un bon moment de magie qui enchantera les petits et les grands ! Et la Louisiane est vraiment un décors magnifique, ce qui apporte un charme supplémentaire au film ! La punition du méchant m’a juste semblée un peu cruelle, pour les yeux des enfants…
Comme le disait Walt Disney : « Tout commence par un rêve ! »

Tiana & Naveen
Les commentaires les plus récents
Coquelicot, Fanny Vella – Les petites lectures de Scarlett
"[…] des graphiques aussi variés qu’intéressants ! Après On l’appelait Vermicelle et Et ..."
Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux, Emily Blaine – Les petites lectures de Scarlett
"[…] All I want for Christmas * Tout en haut de ma liste ..."
Le restaurant des recettes oubliées – Deuxième service, Hisaki Kashiwai – Les petites lectures de Scarlett
"[…] Kamogawa, à Kyoto, auprès de Nagare et sa fille Koishi. Cet été, ..."
Bilan Livresque du mois d'Octobre 2023 – Les Paravers de Millina
"[…] Les petites lectures de Scarlett nous régale avec sa chronique sur La ..."
La Saison des Monarques, Sophie Adriansen – Sophie Rouvier & Mathou – Les petites lectures de Scarlett
"[…] bien épais, à chaque fois que j’en ai lu un, je me ..."