La promesse d'Edna - CouvertureRésumé :

« Edna vit seule dans le nord de l’Italie et consacre son temps à son jardin et à son perroquet, Emil. Aux yeux de tous, c’est une dame sans histoire. Pourtant, quand le hasard lui permet de retrouver la trace de son meilleur ami perdu de vue depuis des années, Edna se lance dans un projet complètement fou pour le revoir : un périple à travers les montagnes, direction Ravensburg. Ce sera son grand voyage de « retour », celui qu’elle a attendu d’accomplir toute sa vie. Car elle a déjà emprunté cette route une fois, en sens inverse, dans les années 1930. Jacob et elle avaient essayé de s’échapper de la ferme où ils étaient exploités ; seule Edna avait réussi. Ils s’étaient promis de rester toujours ensemble, mais leur plan a échoué. Accompagnée d’Emil, Edna reprend la route. De rencontres-surprises en amitiés nouvelles, malgré les obstacles et les gens trop raisonnables, à eux de prouver qu’il n’est pas de montagne infranchissable pour qui a une promesse d’enfance à tenir. »

Mon Avis :

J’avoue avoir une affection toute particulière pour les romans sous forme de road-trip, ils sont la promesse d’un voyage, d’un dépaysement, de rencontres inhabituelles…

Edna Weiss, une nonagénaire italienne solitaire dans le Nord de l’Italie, entreprend un road trip émouvant jusqu’à Ravensburg. Elle compte y retrouver Jacob, un ami d’enfance qu’elle a perdu de vue depuis plusieurs dizaines d’années afin d’honorer une promesse alors qu’ils étaient encore des enfants.
Assez mal préparée et surtout très motivée, elle se lance dans ce périple à travers les montagnes, accompagnée d’Émil, son vieux perroquet.

Ce voyage sera riche en rencontres surprenantes, en nouvelles amitiés, en souvenirs agréables et aussi très douloureux. Edna va puiser dans toute sa force de caractère, sa volonté, pour aller au bout de son voyage et retrouver son ami d’enfance. J’ai particulièrement apprécié Emil, son caractère, son intelligence, sa curiosité, et la relation qu’il entretient avec la vieille dame. L’autrice rend également un bel hommage à la nature, à la force qu’elle peut nous communiquer, ainsi que la sérénité qui s’en dégage.
Je connaissais absolument pas le destin des enfants Souabe qui est affolant et révoltant ! L’histoire de ce déracinement qui permet de remettre en avant un fait historique trop peu connu, et qui a traumatisé bien des enfants.

Une histoire, chaleureuse, tendre, avec un petit coté folie douce, pas toujours très réaliste quand on connait l’âge et la santé d’Edna.

Un beau voyage dans le passé, très instructif. Un hymne à la tolérance, à la solidarité, à l’amitié, une bouffée d’oxygène avec un joli message.

Une promesse d’enfance peut se révéler puissante.

Intensité du coup de coeur