Résumé :
« Du haut de ses treize ans, Jojo est déjà l’homme de la maison, celui qui nourrit les bêtes et prend soin de sa petite sœur Kayla. Et pour cause : voilà des années que sa mère, Leonie, a sombré dans la drogue tandis que son père, Michael, purge une peine au pénitencier d’Etat. Heureusement, Jojo et sa sœur peuvent compter sur leur grand-père maternel, seule figure parentale aimante dans la désolation de leur vie. Quand leur père sort de prison, Leonie décide de le retrouver et embarque les enfants pour un road-trip plein de dangers, de fantômes mais aussi de promesses… »
Coup de Cœur :
Comme l’année passée, je me suis inscrite au Prix des Libraires des éditions 10-18, et je commence mes lectures par un roman dont j’avais entendu énormément de bien !
En plus, il avait reçu plusieurs grands prix !
Jojo est un gamin de treize ans, un jeune métis qui prend soin de sa petite sœur et qui aide son grand-père à s’occuper de sa grand-mère malade et des bêtes. En effet, sa mère, Leonie s’est perdue dans la drogue depuis de nombreuses années, et son père Michael est en prison depuis bientôt trois ans, un homme blanc drogué aussi. Le jeune garçon n’aime plus ses parents, il les appelle désormais par leurs prénoms, il ne leur fait plus du tout confiance. Son grand-père lui enseigne ce qu’il connaît et il devient un petit homme bien avant l’âge…
Quand Michael annonce qu’il est libéré, Leonie embarque ses enfants et une copine de défonce jusqu’à la prison afin d’accueillir son homme. Un voyage en voiture riche en émotions et qui fera revivre des fantômes du passé : Given et Richie…
Quel texte fort, qui nous plonge au cœur d’une Amérique où les personnes noires de peaux sont toujours victimes d’injustice, de racisme… Il parle de la force des racines, des croyances qui façonnent, de l’amour incroyable qui lie certaines personnes !
Le petit Jojo et Leonie sont deux personnages vraiment touchants ! Leurs vies sont rudes, marquées par la pauvreté, la drogue, l’alcool, la maladie… et surtout les ennuis continuels qui sont fait aux personnes de couleur…
Le courage de Jojo est bluffant, il fait preuve d’une résilience rare, d’un amour et d’un dévouement sans faille pour Kayla, toujours prêt à la protéger.
Ce livre est interpellant, dérangeant ! Il réussit à mêler habillement l’ombre et la lumière dans l’histoire, les personnalités des personnages. C’est raconté avec empathie, justesse, sans jamais tomber dans le misérabilisme ni le drame. Il y a aussi une pointe d’ésotérisme.
Un roman choral puissant et bouleversant !
Les commentaires les plus récents
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."
Scarlett21
"Je ne l'ai pas lu celui-là, il m'intrigue. Merci pour l'information. "
La Fée Noire, Pétronille Rostagnat – Les petites lectures de Scarlett
"[…] ! Merci aux éditions 123 de l’avoir édité en format de poche ..."
Les lectures de Marinette
"Je n'ai lu que Pumpkinheads, illustré par Faith Erin Hicks (et écrit par ..."
Le Jardin des Fées T.02 La Petite Reine, Alwett & Moretti – Les petites lectures de Scarlett
"[…] Quelle joie de retrouver Marigold et Lucie dans la suite de leurs ..."