Résumé :
« Entre New York et Boston, sept personnages, tous juifs, aux prises avec la culpabilité et le désir, la famille et la liberté, le fossé des générations, la sécularisation de la vie juive contemporaine… D’une écriture élégante et empreinte d’ironie, l’auteur nous parle dans ces nouvelles de parents qui se séparent pour le plaisir de souffrir, de frères qui s’éloignent pour mieux se retrouver ou encore d’amants heureux qui courent à leur perte. Des conflits de l’existence, en somme, dépeints avec une finesse psychologique et une maîtrise narrative exceptionnelles. »
Mon Avis :
Un premier ouvrage qui laisse augurer une sacrée plume, une belle maîtrise littéraire !!! Plus je lis des recueils, plus j’apprécie ce style !!! Dans celui-ci, l’auteur nous livre sept nouvelles d’une trentaine de pages environ chacune. Elles sont touchantes, abordent des sujets variés : les retrouvailles de deux frères, un homme manipulé par une toute jeune femme, un père & un fils qui communiquent enfin, un couple qui se retrouvent après trop de non-dits, elles ont toutes comme point commun : l’amour, sous toutes ses formes ! Certaines m’ont plus touchées que d’autres, néanmoins, elles sont toutes très fortes et dégagent une forte dose d’émotions qui m’ont marquées. Elles parlent de la vie, des rencontres, des non-dits, elles rappelent des souvenirs… Des personnages complexes et convaincants qui évoluent dans la classe moyenne américaine.
Une découverte surprenante, dont le format court m’a beaucoup plu !
Pour en savoir plus, je vous recommande sa lecture, sinon, je risque de vous spoiler 😉
Aurélie (Melleaurel)
15 mai 2015 — 19 h 22 min
Si tu aimes les anthologies, Grand Central pourrait te plaire après le problème (ce n’est pas insurmontable) est qu’il est en anglais…C’est mon coup de coeur <3
Scarlett21
15 mai 2015 — 21 h 10 min
Je m’en souviens, ton avis m’avait donné envie !!!