Résumé :
« L’honneur, quand on n’a plus rien, c’est tout ce qui reste »
« 1537. Au fin fond des montagnes perdues du Jura, un envoyé de l’Église exacerbe la haine religieuse de montagnards catholiques afin qu’ils lancent une chasse à l’homme contre un jeune protestant et son guide. Leur crime ? Vouloir faire passer une Bible traduite en français jusqu’en Suisse pour la faire imprimer. Une hérésie ! Commence une traque impitoyable : à deux contre trente, le destin du jeune homme et du vieux Hans Stalhoffer semble scellé. Sauf que Hans n’est pas une proie comme les autres ; il est l’ancien maître d’armes de François Ier… Et la proie est bien décidée à devenir le chasseur. »
Coup de Coeur :
WAOUH ! J’ai Adoré ! Cette bande-dessinée est sortie il y a déjà plusieurs mois et pourtant j’ai traîné à la découvrir ! Pourquoi? Je me le demande encore ^^

Détail d’un combat
C’est une BD, en one-shot, qui nous raconte toute la cruauté du conflit entre les Protestants et les Catholiques !
Tous les ans, le roi de France, François Ier remet en jeu le titre de Maître d’Armes ! Hans Stalhoffer a été battu par le Comte Maleztraza quelques années auparavant. Il a été soigné par Gauvin, un chirurgien qui lui demande de l’aide : passer une bible traduite à Genève afin de la faire imprimer. Ils cherchent à traverser les Alpes, sont traqué, dans la neige, les montagnes, par un groupe de villageois revanchards, le nouveau Maître d’Armes et ses hommes. C’est cruel, sanglant, sans pitié et ça reflète avec lucidité et détails la manière de penser de la Renaissance et les techniques de combats.
Le récit est bien construit, maîtrisé avec des rebondissements et de l’action bien distillée !

Combat sanglant !
L’histoire est illustrée par des dessins superbes, avec des couleurs qui le mettent magnifiquement en valeur !
Un régal pour les yeux !

La neige qui est un personnage à part entière .


Les commentaires les plus récents
Le jour où elle s’est laissé le temps, Beka & Marko & Maëla – Les petites lectures de Scarlett
"[…] Le jour où le bus est reparti sans elle * Le jour ..."
Les Soeurs Grémillet T.07 Le Dragon d’or, Di Gregorio & Barbucci – Les petites lectures de Scarlett
"[…] Le rêve de Sarah * Les Amours de Cassiopée * Le trésor ..."
Les extradées, Nicolas Feuz – Les petites lectures de Scarlett
"[…] Horora Borealis (parfait pour la saison) * Hérésix (peut-être bien mon préféré ..."
Didi T.02 Métamorphoses, Christian Galli – Les petites lectures de Scarlett
"[…] SPOILERS sur les événements et ses conséquences du premier volet […] "
Noël est une Arnaque, Tamara Balliana – Les petites lectures de Scarlett
"[…] avec la plume de l’autrice après une très chouette découverte l’été 2024 ..."