Résumé :
« Le jeune Cecil Gaines, en quête d’un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C’est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale.
À la maison, sa femme, Gloria, élève leurs deux fils, et la famille jouit d’une existence confortable grâce au poste de Cecil. Pourtant, son engagement suscite des tensions dans son couple : Gloria s’éloigne de lui et les disputes avec l’un de ses fils, particulièrement anticonformiste, sont incessantes.
À travers le regard de Cecil Gaines, le film retrace l’évolution de la vie politique américaine et des relations entre communautés. De l’assassinat du président Kennedy et de Martin Luther King au mouvement des « Black Panthers », de la guerre du Vietnam au scandale du Watergate, Cecil vit ces événements de l’intérieur, mais aussi en père de famille… »
Coup de Cœur :
Le Majordome est un film indispensable à voir !
Le réalisateur Lee Daniels donne un vrai cours sur l’histoire des États-Unis au XXème siècle à travers la succession de plusieurs présidents !
Cecil, un homme né dans la misère, qui s’est battu pour en sortir et qui a voué une grande partie de son existence au service de la Maison Blanche, et des Présidents. À travers sa vie, on découvre le combat des Noirs américains pour l’égalité de leurs droits, Martin Luther King Jr, Malcom X, les marches de Selma… pour ne citer que les plus connus.
Il raconte ainsi la manière dont ces hommes de pouvoir ont géré ces nombreux événements, depuis #Eisenhower jusqu’à l’arrivée de Barack Obama au poste ultime!
Forest Whitaker est bluffant, il porte l’entièreté du film avec élégance et sobriété, et il est brillamment épaulé par Oprah Winfrey ! L’acteur est plus d’une fois très attachant en homme juste et digne, parfois complètement perdu en doutant de ses valeurs, de ses repères remis en cause aussi bien dans sa vie de famille que dans sa vie professionnelle…
Le casting est époustouflant, les acteurs qui incarnent ces hommes de pouvoir sont tous excellents : sobres et justes dans leurs performances.
A regarder au moins une fois !
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."
Scarlett21
"Je ne l'ai pas lu celui-là, il m'intrigue. Merci pour l'information. "
La Fée Noire, Pétronille Rostagnat – Les petites lectures de Scarlett
"[…] ! Merci aux éditions 123 de l’avoir édité en format de poche ..."