Résumé :
« Trois soeurs et un frère se retrouvent dans la maison de leurs grands-parents, à Kington, en Angleterre, pour quelques longues semaines d’été. L’endroit est plein des souvenirs de leur enfance et de leur passé mais ils envisagent de le vendre. Sous une surface idyllique, les tensions se font peu à peu sentir : les invités sont perçus comme des intrus, les enfants découvrent un secret effrayant les emportant dans un jeu dangereux, la passion surgit là où on ne l’attendait pas, perturbant l’équilibre familial. Un certain mode de vie – bourgeois, cultivé, ritualisé, anglican – touche à son inévitable fin. »
Coup de Cœur :
Encore un roman découvert dans le cadre du Prix des Libraires 10-18 !
Un huis-clos familial anglais dans une vieille maison de famille, un presbytère du début du XIXème siècle, à Kingston.
Trois sœurs, et un frère profitent des vacances, tous ensemble, pour faire le point sur cette fameuse maison.
Il y a Alice, l’instigatrice de ce retour aux sources, qui est venue avec Kasim, le fils adolescent de son ancien amant pakistanais. Fran, la mère de famille, épuisée et lâchée par son son mari musicien, Jeff, accompagné de ses deux enfants, Arthur et Ivy. Harriet, l’aînée, mal dans sa peau, qui se cherche une nouvelle orientation. Enfin, le seul garçon de la fratrie, Roland, qui les rejoint avec sa fille adolescente, Molly, et sa nouvelle épouse, Pilar, une argentine qui va rencontrer tout ce petit monde pour la première fois.
Au fil des pages, on découvre leur personnalité, leur sentiment et leur souvenir d’enfance. Au cœur de la campagne britannique, ils se souviennent, tentent de resserrer des liens qui se sont dénoués avec le temps qui passe.
Chacun apporte ses névroses, ses doutes, et ce qui aurait du être un moment familial ordinaire, confortable, va se déliter et révéler la tristesse du changement, la peur de vieillir. Les secrets, les non-dits, les blessures, ces quelques jours vont être révélateurs…
Des petites touches d’humour et de fausses légèreté sont apportées par les enfants et les adolescents dont les jeux parfois cruels racontent l’innocence de la jeunesse, et l’incroyable lucidité dont ils peuvent faire preuve vis à vis des adultes.
Un roman tout en finesse et en précision, doux-amer, empreint de cette ironie anglaise. Le portrait des différents protagoniste est délicat, subtil, intelligent, il révèle l’importance du patrimoine à leurs yeux.
Il y a aussi de belles descriptions de la nature britannique, l’atmosphère rend un bel hommage aux grands écrivains du XIXème comme Jane Austen ou les sœurs Bronté.
Une jolie découverte !
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"Je ne savais pas qu'il était maintenant dispo en poche ! :) Je ..."
Les lectures de Marinette
"Ce fut une super lecture pour moi aussi, même si ça n'a pas ..."
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."