Le souffleur de nuages - CouvertureRésumé :

« Franck, chauffeur de taxi, est triste parce que son chat est mort, que sa vie est monotone et qu’il est seul.
Un jour, il reçoit l’appel de Hélène, une vieille dame fantasque, qui l’attend avec sa valise devant sa maison, dont elle laisse la porte grande ouverte, « comme ça, tout le monde pourra entrer et se servir…»
Elle n’a pas l’intention de revenir mais souhaite retrouver enfin le grand amour de sa vie.
Franck et Hélène vont alors se lancer dans une aventure pleine de surprises et devenir l’un pour l’autre des souffleurs de nuages.
Car il n’y a pas d’âge pour poursuivre ses rêves et les rencontres inattendues peuvent parfois ensoleiller notre existence… »

Coup de Cœur :

Nadine Monfils est une autrice belge que j’ai découvert alors que j’étais encore à l’école avec un de ses romans pour adolescents Les fleurs brûlées aux éditions Mijade, il m’avait énormément plu avec son côté historique.
Et il y a près de dix ans, j’ai lu une de ces enquêtes policières déjantée : Les vacances d’un serial-killer (le premier volet des aventures de Mémé Cornemuse), et j’avais une fois encore été séduite !
Et pourtant, je n’avais pas renouvelé l’expérience depuis !

Franck est un chauffeur de taxi à Paris qui était très proche de sa grand-mère, il a donc recueilli son chat à son décès, et quand celui-ci décède à son tour, il est particulièrement triste de perdre le dernier lien qui les unissait. En plus, il a rompu avec son petit ami. Alors qu’il a le blues, une cliente le contacte, et avec elle commence une belle aventure. Derrière une voix de jeune fille, le jeune homme rencontre Hélène : une dame d’un certain âge qui quitte sa maison avec une valise et en laissant la porte grande ouverte ! En effet, elle ne compte pas revenir, elle part à la recherche de celui qui a été son grand amour !

En moins de 200 pages, l’autrice nous offre une belle parenthèse littéraire empreinte de douceur, et de sensibilité.
Elle a réussi à allier légèreté et gravité, grâce à des personnages bien construits, et qui créent des liens vraiment touchants. Hélène se donne pour mission d’ouvrir les yeux de Franck sur l’importance des sentiments avec tendresse et humour.

Une courte histoire écrite comme un conte initiatique. Un voyage inédit, plein de rebondissements et de surprises attend cet improbable duo au cours de ce périple qui les emmène de Paris à Senlis ! Et cet incroyable roadtrip rappelle qu’il n’est jamais trop tard pour suivre ses rêves et ses envies les plus profondes !

Citations :

– « L’amour n’est pas une béquille, mais on est tous des culs-de-jatte quand on aime »

– « Vous voyez cet arbre? dit-elle en lui désignant un acacia le long de l’allée. Il a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. C’est ainsi que nous devons être. C’est ça, l’équilibre. »

– « Semer un petit bonheur par jour fait de nous des jardiniers du cœur. »

Intensité du coup de coeur