Léo en petits morceaux - CouvertureRésumé :

« En 1967, un Allemand fait visiter le Pays basque à sa femme. Dans le bâtiment où il était cantonné durant la Seconde Guerre mondiale, et qui était alors une auberge, il retrouve par hasard Léo, jeune fille à l’époque.

Cette rencontre inattendue plonge celle-ci dans son passé en la confrontant à ses souvenirs. Certains lui rappellent des moments agréables, d’autres se révèlent plus douloureux.

Vingt-cinq ans plus tôt, Léo traversait la guerre en vivant en secret une histoire d’amour avec Félix, un soldat allemand, tout en travaillant comme serveuse dans l’auberge familiale avec sa grande soeur. Entre les contraintes matérielles et les instants fugitifs de bonheur, dérobés à un quotidien difficile et angoissant, la vie suivait son cours…

À partir d’une photographie prise durant le conflit et retrouvée en 1961 par le mari de Léo, Mayana Itoïz – créatrice avec Wilfrid Lupano et Paul Cauuet de la série à succès Le Loup en slip – évoque le destin contrarié de sa propre grand-mère, dans un magnifique récit porté par un graphisme pictural subtil et une narration tout en légèreté. »

Coup de Cœur :

Comme beaucoup de monde, je connais cette autrice grâce à sa collaboration avec Lupano et Cauuet pour l’excellente série Le Loup en Slip. Ici elle quitte le monde de l’humour et du sarcasme, pour la gravité et le réalisme.

Un roman graphique tout en émotions et en sensibilité.

A partir de quelques photos, certaines déchirées, Mayana Itoïz raconte la vie mouvementée de sa grand-mère, Léo.

Le récit est construit comme un kaléidoscope, un album photo incomplet, un journal intime lacunaire, passant d’une époque à une autre à chaque chapitre. L’autrice croque des tranches de vie d’une jeune femme amoureuse, joyeuse, audacieuse, libre et pas assez consciente de la dangerosité de ses choix amoureux.

Elle a traversé la Seconde Guerre Mondiale en vivant une histoire d’amour cachée avec Félix, un jeune soldat allemand, et en travaillant dans l’auberge familiale. Une époque qui offre autant de bons que de mauvais souvenirs : les moments volés de bonheur, une forme d’insouciance, les privations, la peur…

Ce choix aura des conséquences sur le reste de sa vie.

Un récit qui allie légèreté, mélancolie, douceur avec une vérité bien plus sombre et tragique.

Une bande dessinée subtile, au graphisme élégant, ce sont quasiment des peintures. De temps en temps, au début des chapitres, une photo, un bout de photo, vient s’insérer dans le graphique, apportant le réalisme et la gravité de la vie de Léo.

Intensité du coup de coeur