Les enfants indociles - CouvertureRésumé :

« Jeune femme bridée par sa timidité, Claire Jarnon trompe sa mélancolie en rêvant la vie des autres. Mais son quotidien est chamboulé le jour où sa grand-mère, un écrivain excentrique, disparaît en lui laissant un énigmatique jeu de piste.
Au fil des épreuves imaginées par la vieille dame, parfois ludiques, parfois cruelles, Claire croise des personnages extravagants qui feront de son parcours une véritable quête initiatique. Cette aventure la poussera à combattre ses peurs. Et surtout, à affronter le drame qui a bouleversé son enfance… Marie Charrel dresse avec délicatesse et malice le portrait de trois générations aux prises avec leur désir de liberté.
Un roman que l’on referme avec la furieuse envie d’oser les joies qu’on s’interdit. »

Coup de Cœur :

Un roman tout en douceur sur les secrets de famille, la mélancolie, la peur de vivre à travers le jeu de piste que va suivre Claire !
Claire est une jeune journaliste qui écrit les horoscope pour un quotidien et qui s’ennuie dans sa vie. Elle a été élevée par sa grand-mère, Magda, une autrice excentrique qui a joué avec elle pendant des années à « Cap ou pas Cap » ! Quand elle disparaît du jour au lendemain, c’est toute la vie de la jeune femme qui va se retrouver bouleversée ! En la recherchant, en même temps que la Police, elle va rencontrer Louis, un jeune homme qui loue la maison de sa grand-mère. Qui est-il? Pourquoi veut-il absolument l’aider?
Elle va rapidement recevoir une lettre dans laquelle Magda lui lance un défi : porter une paire d’escarpins de 12 cm complètement extravagant qu’elle a absolument voulu et qui n’ont jamais quitté son placard ! Claire qui a toujours été discrète, quasi transparente, a peur d’être au centre de l’attention, des moqueries, du jugement, elle qui a toujours préféré l’ombre à la lumière ! Et pourtant, elle n’est pas au bout de ses peines, les défis vont se succéder, se complexifier et lui demander d’aller toujours plus loin, de prendre confiance elle, de se dépasser ! Et si elle veut retrouver sa grand-mère, elle a bien compris qu’elle doit les relever !

Je me retrouve pas mal en Claire, il y a encore quelques années d’ici si je pouvais me cacher dans un trou de souris, je l’aurais fait, maintenant ça commence un petit à aller mieux, même si je ne suis pas non de celles qui va mettre l’ambiance. Donc tout ça pour dire, que je trouvais au début les défis de Magda assez cruels envers sa petite-fille, puis on comprend qu’il n’y a aucune volonté de nuire, ni de méchanceté dedans, au contraire ! Et ça Claire le sait, elle doit se faire violence pour les réaliser car si sa grand-mère lui demande de le faire, c’est qu’il y a une bonne raison !
Petit à petit, on va en apprendre plus sur Magda, Claire, ses parents, et son passé qui a forgé la jeune femme timide d’aujourd’hui.

Une histoire originale qui mêle habillement suspense et thèmes initiatique ! Les personnages, principaux et secondaires, sont tous bien travaillés psychologiquement, ils apportent tous une partie des réponses aux questions soulevées par la disparition de Magda ! Et en fin, la plume de l’autrice est fine, fluide, dynamique et captivante !

Un roman plein de tendresse, de délicatesse et de facétie qui donne une folle envie de sortir des sentiers battus, de se dépasser et de profiter à 200% de la vie !

Citations :

« – Pourquoi les hommes ne savent-ils pas voler ? Demanda l’enfant au plus vieux des anges de Corcomroe Abbey.
– Les hommes ne savent pas voler, jeune orphelin, parce qu’ils ont le coeur trop lourd. »

« Toute lettre reçue, tant qu’elle est encore scellée, peut changer le cours d’une vie. Rédigée par un amant, un parent, un inconnu : elle est la promesse d’une route nouvelle. La possibilité d’une cavale. L’éventualité d’une révolution.
Une fois ouverte, c’est tout autre chose. »

Intensité du coup de coeur