29Résumé :
« Début du XXe siècle. Dans leur ferme du Missouri, Matthew et Callie Soames élèvent leurs quatre filles, aux personnalités différentes mais au caractère bien trempé : Jessica leur brisera le cœur en s’enfuyant dès sa dix-huitième année, Leonie tombera amoureuse de l’homme dont il ne fallait pas s’amouracher, Mary Jo s’arrachera au cocon familial pour aller faire carrière à New York, et le destin de Mathy, l’enfant sauvage, se conclura par la plus terrible des tragédies. Ces années durant, malgré chagrins et déceptions, les Soames parviendront, malgré tout, à préserver les liens d’amour, qui forment le ciment même de leur famille. Une magnifique chronique romanesque, toute imprégnée des odeurs de l’Amérique profonde. »
Coup de Coeur :
En fouillant, j’ai retrouvé quelques mini billets rédigés il y a quelques années sur des romans qui m’avaient profondément touchés dont celui-ci ! Je l’avais dévoré en quelques jours à peine, un vrai gros coup de coeur ♥ pour cette histoire et cette auteur. C’est le seul roman qu’elle a écrit et je le regrette, car j’aurais adoré lire d’autres textes de sa plume !
Nous découvrons une saga familiale réaliste, émouvante et toute en délicatesse dans le Missouri au tournant du XXIème siècle. Le roman est séparé en six parties : une pour chaque membre de la famille qui nous raconte quelques-uns des éléments décisifs de leur histoire et des conséquences sur leurs existences. A travers leurs regards, nous apprenons à comprendre leurs vies, leurs pensées, les relations qu’ils entretiennent, leurs évolutions, leurs personnalités tellement différentes, les choix de vie si différent qu’ils font, et l’amour qui continue de les unir malgré tout !
Une description minutieuse de la vie à l’époque mais surtout des différents personnages qui évoluent au cours de l’histoire. On s’y attache, on suit leurs péripéties avec affection, et on les admire aussi car la vie de femmes à l’époque était plus compliquée à l’époque ! Une « autopsie » familiale incisive et intelligente qui fige la vie campagnarde dans l’Amérique profonde !
L’auteur a fait preuve d’une plume addictive, sensible, et très fluide !!!
Un best-seller aux Etats-Unis lors de sa sortie dans les années 60 qui mérite d’être redécouvert !
Il plaira forcément à ceux qui ont adoré « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » d’Harper Lee !!! Et que je dois encore découvrir 😉
Citation :
« Peu à peu nous cessâmes de parler. Le silence se fit intense. A tout moment les fleurs allaient s’ouvrir. […]Une feuille bougea. Mais non, on l’avait imaginé ! Mais si, elle bougeait ! Un léger spasme vint agiter le long bouton. Lentement d’abord, puis de plus en plus vite, le cornet vert s’ouvrit et le blanc des pétales commença à apparaître, puis à s’arrondir et à s’élargir jusqu’au moment où, enfin, fut complètement déployée, lumineuse et parfaite, la fleur de lune. »
Tasse de culture
20 juillet 2015 — 19 h 44 min
Je ne connaissais absolument pas ce titre. Merci de me le faire découvrir. J’espère le trouver en brocante ou en médiathèque car l’histoire me tente beaucoup et ton avis enfonce le clou 🙂
Scarlett21
20 juillet 2015 — 19 h 55 min
Après plusieurs années, j’en garde toujours un excellent souvenir et il fait partie de ces titres que je compte relire 😉
J’espère que tu le trouveras !!!
Les instants volés à la vie
20 juillet 2015 — 20 h 00 min
Un livre comme je les aimes 🙂
Scarlett21
20 juillet 2015 — 20 h 04 min
Un petit bijou <3
Les instants volés à la vie
24 juillet 2015 — 11 h 44 min
Je te crois sur parole 🙂 même la couverture invite à le lire.
Scarlett21
24 juillet 2015 — 11 h 47 min
Quand je pense que je l’ai lu quasiment par hasard ! C’était au début que je travaillais avec une nouvelle représentante et son enthousiasme pour le bouquin m’a intrigué!
Fanny
31 juillet 2015 — 13 h 36 min
J’avais déjà lu une très bonne critique et j’ai adoré Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur alors je me le suis achetée il n’y a pas très longtemps chez un bouquiniste. Tu me rappelles que je dois le sortir très vite de ma bibliothèque 🙂
Scarlett21
31 juillet 2015 — 21 h 23 min
Il est temps que je lise ce classique, surtout avec la sortie du nouveau titre d’Harper Lee qui s’annonce 🙂
Natacha
1 août 2015 — 20 h 33 min
Je suis intriguée surtout quand tu parles de Harper Lee ! Je note, il me semble que ma soeur (une valise remplie d’histoires) l’a lu ^^
Scarlett21
2 août 2015 — 9 h 57 min
Je ne sais plus si elle l’a lu, je vais devoir fouiller son blog 😉 Franchement c’est un roman que j’ai adoré, et après plusieurs années, il reste toujours dans ma tête et j’ai envie de le relire afin de retouver ces jeunes femmes si différentes et si attachantes !!! N’hésite pas si tu le trouves !!!
Emy
6 août 2015 — 19 h 57 min
Comme je suis contente de lire un tel avis ! Je l’ai acheté il y a quelques semaines, il faisait partie des coups de coeur chez le libraire 🙂 J’ai adoré Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur alors je pense que je vais aussi beaucoup aimer celui-ci ! Merci pour ton avis !
Scarlett21
6 août 2015 — 22 h 38 min
OUF ! J’ai parfois l’impression d’être la seule à connaître ce roman 😉
Bonne lecture et bonne dégustation ^^