Les gens heureux lisent et boivent du café - CouvertureRésumé :

« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. {…} J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux.

Diane a perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dés lors, tout se fige en elle, à l’exception de son coeur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Egarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel. »

Coup de Coeur :

Une petit roman sans prétention, qui se lit très vite (à peine 250 pages), et qui m’a fait passer une après-midi agréable !

L’auteur utilise un style simple et très fluide, qui nous emmène dans les pensées de Diane tout au long de l’histoire : comment vivre encore quand on a perdu deux êtres chers. Elle ne tombe pas dans le pathos, même si ça reste un roman sentimental. Elle a créé des personnages attachants, juste un peu trop caricaturaux à mon goût, surtout en ce qui concerne son meilleur ami, Félix (heureusement il reste sympathique). Le sujet est grave, mais l’histoire est belle et touchante. Si elle n’évite pas certains clichés, néanmoins Agnès Martin-Lugand a le mérite de donner une fin inattendue et réaliste à son histoire. La vie continue, tout simplement …

Ce n’est pas de la grande littérature, cependant je me suis évadée avec Diane et ses jolies rencontres en Irlande : un bon roman de détente !

Intensité du coup de coeur