Résumé :
« Plusieurs années après la mort de sa grand-mère Elisabeth, Lulah hérite d’un curieux objet – un carnet rempli de listes. Dans ces fragments de vie quotidienne, elle découvre les détails de l’extraordinaire destin d’Elisabeth : son enfance de fille d’ambassadeur dans les années 1930 en Chine, son mariage avec un diplomate britannique et leur vie à Madrid sous Franco, à Beyrouth puis à Rio et à Paris.
Lulah, qui doit faire face à la maladie grave de sa mère et à sa mort prochaine, redéploie alors cette existence faite de fastes et de troubles, comme pour mieux se rapprocher de ces femmes venues avant elle.
Un récit émouvant sur les relations qui se tissent entre une mère et sa fille et sur les liens invisibles qui unissent les générations. »
Mon avis :
Lulah découvre le carnet de sa grand-mère Elisabeth quelques années après son décès. Cette dernière a tenu des listes tout au long de son existence, et ça reflète sa vie, ses choix, ses rebondissements.
Elizabeth a eu un destin extraordinaire depuis sa petite enfance. Elle était la fille de l’ambassadeur britannique en Chine, elle a toujours connu des cultures différentes, et elle a voyagé tout au long de son existence. Surtout qu’elle a également épousé un diplomate anglais qui l’a emmené aux quatre coins du monde pour ses missions. Ils ont cependant toujours gardé un pied à terre en Grande-Bretagne, la terre de leurs racines.
Ces grossesses ont été des moments compliqués pour la jeune femme, ce sont ses listes, sa famille, et sa terre d’origine qui lui ont permit de surmonter ces épreuves.
Au fil de sa lecture, Lulah apprend à sa connaître son aïeule. Elle nous partage également ses photos, ses listes. Elle nous explique également le contexte historique, culturel, géographique de l’époque, ça aide à comprendre la vie d’Elisabeth. Elle a du surmonter des moments horrible comme le suicide d’un frère, la fuite en urgence d’un pays qui connaît une révolution, la guerre… Ces listes ont permit à la jeune femme de s’organiser, à se structurer et à planifier une vie assez extraordinaire.
Un récit à la fois triste et doux, qui nous fait faire un voyage émouvant au pays des femmes, la place de ces dernières au cœur de la société.
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."
Scarlett21
"Je ne l'ai pas lu celui-là, il m'intrigue. Merci pour l'information. "
La Fée Noire, Pétronille Rostagnat – Les petites lectures de Scarlett
"[…] ! Merci aux éditions 123 de l’avoir édité en format de poche ..."