Résumé :
« Dans Les petits rien de la vie, les maris offrent à Noël des balais à leurs femmes, les couples se délitent bruyamment, les grands-mères lisent des romans pour fuir la réalité. Publié en 1959, ce livre est un pur régal, un territoire où l’humour s’impose comme le seul langage pour décrire la nature humaine, ses tragédies et ses infimes travers. »
Mon avis :
Un recueil de nouvelles dont j’attendais énormément ! En effet, j’adore les nouvelles, même si je n’en lis pas autant que je le voudrais ! J’ai attaqué celui-ci avec gourmandise ! Les premières m’ont énormément plue, je les ai dévorées & adorées ! L’auteur a énormément d’humour, elle décrit des situations de la vie quotidienne avec justesse, précision et une touche satirique qui m’a fait rire à de nombreuses reprises ! Je les ai trouvées originales, pleine d’entrain ! Des histoires de femmes de tout âge, faisant partie de la condition moyenne américaine.Elles sont toutes écrites à la première personne du singulier, on est donc plongées dans les pensées de l’héroïne.
Malheureusement, la seconde moitié des nouvelles m’ont beaucoup moins touchées, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, et je me suis un peu ennuyée, je n’ai pas retrouvé les souffle qui animait les premières.
Donc une lecture en demi-teinte, comme souvent avec les nouvelles, même si ici ça a été beaucoup plus prononcé ! J’ai vraiment eu l’impression de lire un autre livre, décevant … comparé à la première partie.
Aurélie
2 février 2016 — 21 h 37 min
Dommage si toutes les nouvelles ne sont pas au même niveau…Je me laisserai bien tenté, ça me parle ! 😉
Scarlett21
5 février 2016 — 14 h 17 min
Oui, je suis la première déçue … Mais je suis une des seules d’après ce que j’ai vu sur le net ^^ J’espère que ça te plaira plus !!!
Natacha
8 février 2016 — 14 h 59 min
J’adore lire des nouvelles ! Mince, si je le trouve à la bibliothèque, je le feuilletterai.
Scarlett21
8 février 2016 — 21 h 02 min
C’est peut-être juste moi qui n’ai pas accroché car la plupart des avis sont positifs 🙂